Critique de MartineAb

Un livre découvert par hasard, peut-être grâce au Femina étranger qu'il a reçu en 2021, et qui m'a comblée.
Fazil, le narrateur est un jeune homme déchu de sa richesse suite à la ruine et à la mort de son père. Passionné de littérature, il poursuit ses études dans des conditions spartiates.
Très vite, il rencontre dans le cadre d'une mission de figuration une femme fascinante, Madame Hayat, puis une jeune femme, Sila. Tout semble opposer ces deux figures féminines : l'âge et la silhouette bien sûr, mais aussi les intérêts : à Madame Hayat les documentaires, qui l'absorbent entièrement, à Sila, la littérature... Elles ont en commun une forte personnalité, et imposent à Fazil le tempo de leur relation avec lui.
Fazil semble se laisser porter, organisant son existence entre ses études et ces deux femmes... mais peu à peu, la réalité extérieure s'impose : sans s'appesantir, l'auteur montre comment s'installe un climat policier, comment l'arbitraire envahit le quotidien. La situation du père de Sila illustre parfaitement cette dérive : il a tout perdu pour suspicion, dans son entourage, de "préparation de complot contre le gouvernement"; ensuite il est arrêté et ne sera libéré qu'après avoir signé qu'il renonçait à toute action judiciaire, enfin, on retrouve son ancien chauffeur devenu homme d'affaires! D'autres épisodes renforcent ce sentiment d'enfermement progressif : les arrestations, les passages à tabac...
Ce roman est également un exercice d'admiration à la littérature: Fazil partage avec nous les cours de ses professeurs préférés, Sila et lui se livrent à des joutes littéraires, prétextes à citer des auteurs connus et appréciés...
Bref, un roman riche et complexe, double magnifique histoire d'amours et pamphlet contre un régime turc de plus en plus autoritaire et intolérant.