Critique de Club_BD_Lannion

Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

En 2017, l'artiste Chinois Ai Wei Wei réalisait un documentaire poignant sur la crise migratoire aux portes de l'Europe, Human Flow.

Depuis le sujet revient régulièrement dans la culture, et le nouveau film de Garrone traite une histoire très proche de cette bande-dessinée de Altarriba et Garcia.

La force de cette BD, c'est vraiment un parti pris graphique très particulier et assez unique, qui donne une force à l'histoire grâce à un trait et une utilisation du découpage très originaux.

A ce parti pris visuel, l'histoire de Kikofu passant d'esclave à enfant soldat, qui décide de fuir le Congo pour l'Europe et trouver l'Eldorado.

Des épreuves multiples le long d'un chemin éreintant, la mort, l'Afrique dans sa diversité, l'Europe décevante et une réalisation de l'importance des liens et des racines.

Un bel ouvrage.

Greg
------------------------------------

BD choc sur le parcours d'un jeune africain !

Terrible et malheureusement tellement vrai...

Le graphisme est superbe (quelle couverture !)

Clément
------------------------------------

Altarriba nous a habitué aux récits sombres et difficiles.

Ici encore un très bon exemple mais le coup de génie consiste à le faire dessiner par un dessinateur génial que je ne connaissais pas dans un magnifique style très épuré qui fait passer les atrocités de l'histoire mais elle finira mal de toute façon !

Benoit
------------------------------------

Superbe, glaçant... Magnifique !

Gwen
------------------------------------

Une histoire réaliste et tellement bien complétée et enrichie par un superbe graphisme.

Brigitte
------------------------------------

Le graphisme de l'auteur sert parfaitement le récit très noir de cet ouvrage.

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...