Critique de Vexiana

Il faut se préparer à cette lecture qui ne peut pas laisser indemne.
Nous suivons l'histoire et le périple de Nivek, un jeune garçon qui travaille dans la mine mais dont la vie vaut moins que le temps que l'on perd à le sortir de terre. Il sera ensuite enfant soldat, apprenti de sorcier, migrant.
Ses aventures sont variées et glaçantes, on a du mal à réaliser que, à notre époque, de tels écarts de civilisation peuvent se côtoyer d'aussi prêt.
Les vingt premières pages sont absolument terrifiantes et frappent le lecteur comme un coup de poing à l'estomac. Oui, ces choses là existent, il faut le dire, il faut le savoir.
Après ces pages qui auront ferré le lecteur, nous poursuivons le périple du jeune homme dans la jungle, la brousse, le désert et vers l'Europe...un voyage douloureux, terrible où les épreuves et les drames se succèdent. Tantôt terriblement réaliste, tantôt onirique, cette BD nous met face à de terribles vérités au fil de planches dont le graphisme est très intéressant. le trait est stylisé, avec une gestion très intéressante des lignes très nettes qui déforment les corps et les membres pour induire le schéma de narration mais aussi le poids d'un corps, le mouvement d'une chute ou l'emprise d'une poigne. S'ajoute à cela l'absence de perspective géométrique au profit d'une perspective morale et une multiplication des mouvement d'un seul personnage dans un seul dessin ou encore la fusion de plusieurs personnages en une seul composition. le tout rappelle certains procédés picturaux exploités par le mouvement cubiste, influencés eux-même par les arts premiers.
Une BD magnifique, qu'il faut lire et faire connaitre..parce qu'il faut que personne ne puisse dire : 'je ne savais pas"