Critique de everhard

Ayant des ancêtres Mayas, et eu une enfance baignée de mythologie Indienne, j'ai été attiré par le titre et le sujet du livre de Steve Alten.
Ce deuxième et dernier tome de la "Prophétie Maya" a malheureusement encore plus de défauts que le premier.
Il a la même lourdeur dans les passages historiques, archéologiques ou scientifiques que le premier.
On sent dans ce tome l'influence de la "planète des singes" dans l'histoire de la boucle temporelle( en particulier la révélation sur la véritable identité de Xibalba), ainsi qu'une touche mystique influencée par la culture judéo-chrétienne avec les personnages de Lilith (Lilith et Marie Madeleine), Jake(Jésus), Devlin(Lucifer), Michael (Adam) et Dominique (Eve). On se demande ou se trouve la culture et les mythologies mayas dans tout ça.
Et je dois avouer que l'utilisation de la sexualité comme instrument maléfique personnifié par une femme, Lilith, et le refus de la sexualité par Jake pour éviter le mal m'ont fait penser à une morale de l'abstinence et à une condamnation de la sexualité.
J'ai été très déçue par ce deuxième tome qui part dans tout les sens. Il laisse même une fin ouverte mais pour nous inventer quoi?