Critique de bulle39

Je remercie tout d'abord Antony Altman pour avoir renouvelé sa confiance en me proposant de chroniquer son nouveau roman, écrit à 4 mains, en collaboration avec Valérie Bel.
J'avais trouvé que ce duo fonctionnait déjà avec le vaudeville « Branle-bas sous le sapin », mais je dois dire que cette romance, agréablement originale, est une fusion poétique des deux auteurs, entre réalité et fiction, une belle réussite.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture vraiment superbe, et par ce titre étrange et attirant.
Je pense que les auteurs ont pris plaisir à emmener le lecteur sur une voie où fiction et réalité s'entremêlent.

Valérie et Antony, 2 auteurs, décident d'écrire ensemble un roman sur le thème de l'amour courtois, tout en réunissant des personnages de leurs romans : Marie et Gabriel.
Valérie et Antony sont donc les narrateurs…j'avoue que la confusion est subtilement menée même si le lecteur fait la distinction, il est difficile de ne pas se poser de questions…Sont-ils des personnages créés pour cette histoire ?, sont-ils une extension d'eux-mêmes ?, un désir caché et avoué ?:) Alors fiction ou réalité ?

L'amour courtois, quel beau sujet ! à l'heure où tout est speed, où l'amour virtuel est de plus en plus présent, n'est-il pas le moment de se recentrer sur le désir, de prendre le temps de s'aimer tout simplement ?

J'ai beaucoup apprécié l'interaction entre les narrateurs et les personnages de Marie et Gabriel. Entre jeu de séduction et érotisme, entre amour et haine, entre espoir et désillusion, c'est sur fond de poésie et de jeux de mots que chacun va laisser libre cours à ses désirs.
Des clins d'oeil aux romans des auteurs sont glissés également dans le récit, et certains échanges m'ont fait sourire (je pense aux répliques de Goldorak....oui il faut lire pour comprendre….) et à l'acrostiche de Marie si bien trouvé…
Je ne peux qu'être admirative de la plume des auteurs, jouant avec les mots mais toujours en leur donnant du sens et du style. Parfois avec pudeur, parfois avec audace, l'écriture se fait le reflet des sentiments.

Antony Altman et Valérie Bel nous offre une romance touchante et sensuelle, d'une tendresse certaine et de beaucoup de sensibilité. Un récit qui met en évidence des questionnements sur l'amour.
Cherchons-nous aussi l'éternel et l'éphémère….l'éternel dans l'éphémère ?