Voici une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je ne voyais pas du tout où elle allait m'emmener et je dois dire que les auteurs ont su m'intriguer.

Tout d'abord, je me suis attachée aux personnages car ils n'ont pas peur d'exprimer leurs sentiments et ils se livrent sans retenue. J'ai vraiment trouvé cela intéressant. Cela permet de s'identifier à eux car à travers leurs écrits on découvre aussi bien leurs certitudes que leurs doutes. Il n'y a pas de tabou. Ils parlent librement. J'ai beaucoup aimé cela.

Ensuite, l'histoire m'a plu. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis dit encore un roman épistolaire où les deux protagonistes vont s'échanger des textes à rallonge, ici dans le cadre de leur livre, et où je risque de m'ennuyer. Cependant, ce sentiment est très vite passé pour laisser place à un plus grand intérêt de ma part. L'intrigue a commencé à se tisser, les personnages à se dévoiler et moi à être interpellée par leurs réflexions. Franchement, je ne suis pas toujours fan des échanges écrits entre deux personnes dans un livre car je trouve cela souvent long et un peu rébarbatif. Ici, ce n'est pas le cas à part un petit peu au départ. J'ai aimé l'évolution du récit. Je me suis prise au jeu de séduction qui se joue entre les protagonistes et j'ai eu envie de savoir ce qui allait advenir de leur relation si particulière. Il y a un petit quelque chose dans ce duo qui fait que cela marche.

Enfin, j'ai aimé l'idée d'un roman à quatre mains. Il y a une belle cohésion entre les plumes des auteurs. C'est très fluide et pour moi, je n'ai trouvé aucun faux pas. C'est agréable à lire.

En résumé, c'est un bon livre que je conseille car bien écrit et imaginé.

Un grand merci aux auteurs et au site Simplement le service presse autrement pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je remercie tout d'abord Antony Altman pour avoir renouvelé sa confiance en me proposant de chroniquer son nouveau roman, écrit à 4 mains, en collaboration avec Valérie Bel.
J'avais trouvé que ce duo fonctionnait déjà avec le vaudeville « Branle-bas sous le sapin », mais je dois dire que cette romance, agréablement originale, est une fusion poétique des deux auteurs, entre réalité et fiction, une belle réussite.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture vraiment superbe, et par ce titre étrange et attirant.
Je pense que les auteurs ont pris plaisir à emmener le lecteur sur une voie où fiction et réalité s'entremêlent.

Valérie et Antony, 2 auteurs, décident d'écrire ensemble un roman sur le thème de l'amour courtois, tout en réunissant des personnages de leurs romans : Marie et Gabriel.
Valérie et Antony sont donc les narrateurs…j'avoue que la confusion est subtilement menée même si le lecteur fait la distinction, il est difficile de ne pas se poser de questions…Sont-ils des personnages créés pour cette histoire ?, sont-ils une extension d'eux-mêmes ?, un désir caché et avoué ?:) Alors fiction ou réalité ?

L'amour courtois, quel beau sujet ! à l'heure où tout est speed, où l'amour virtuel est de plus en plus présent, n'est-il pas le moment de se recentrer sur le désir, de prendre le temps de s'aimer tout simplement ?

J'ai beaucoup apprécié l'interaction entre les narrateurs et les personnages de Marie et Gabriel. Entre jeu de séduction et érotisme, entre amour et haine, entre espoir et désillusion, c'est sur fond de poésie et de jeux de mots que chacun va laisser libre cours à ses désirs.
Des clins d'oeil aux romans des auteurs sont glissés également dans le récit, et certains échanges m'ont fait sourire (je pense aux répliques de Goldorak....oui il faut lire pour comprendre….) et à l'acrostiche de Marie si bien trouvé…
Je ne peux qu'être admirative de la plume des auteurs, jouant avec les mots mais toujours en leur donnant du sens et du style. Parfois avec pudeur, parfois avec audace, l'écriture se fait le reflet des sentiments.

Antony Altman et Valérie Bel nous offre une romance touchante et sensuelle, d'une tendresse certaine et de beaucoup de sensibilité. Un récit qui met en évidence des questionnements sur l'amour.
Cherchons-nous aussi l'éternel et l'éphémère….l'éternel dans l'éphémère ?
La couverture est belle ! J'aime les couleurs, la police d'écriture et le coeur… En revanche, le mariage roman/poésie envisagé me déconcerte.

La lecture des premières pages et les phrases « J'ai dû penser qu'il illuminerait ma vie ! L'approche de la cinquantaine y jetait des ombres inquiétantes » ont décidé de ma soirée. Je suis restée avec eux Val et Antony. Même si j'ai peu goûté le roman écrit à quatre mains, j'ai en revanche était subjuguée par leur histoire et leur écriture.

Obligée d'arrêter ma lecture pendant quelques minutes, j'ai senti le manque. J'avais l'impression d'avoir croqué dans une friandise, d'en découvrir chaque couche aux multiples saveurs tantôt salées, tantôt sucrées et de m'approcher du coeur dont je ne pouvais deviner la dureté.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur l'expérience du violoniste bardé de capteurs sur la tête, sur le tantrique ou le tente-trique, sur la perfection du monde fictif et je suis arrivée à minuit presque ivre d'amour. J'ai redécouvert les délices de l'émoi amoureux qui se noue autour des mots ? J'ai délaissé mes lectures ordinaires pour un bijou de légèreté et j'en suis ravie.

Merci à Valérie Bel et Antony Altman pour leur talent commun à nous faire vivre la griserie des mots.
Je ne pouvais manquer ce nouvel opus du 4 mais des auteurs, j'avais vraiment apprécié leur précédent écrit, il fallait

absolument continuer dans ma lancée.

Notons que la couverture est superbe et que la 4eme de couverture est complètement intrigante...

Comme le livre d'ailleurs, je n'ai pas été déçue, c'est un savant mélange entre auteurs et narrateurs...

Les personnages sont très touchants et attachants, on s'emmêle on se démêle, je me suis laissée porter par ce

tourbillon de découverte, de patience, d'amour...

J'ai également souri aux références des auteurs à leur précédents livres, vous verrez !

Je l'ai fini en une soirée, vous ne pourrez qu'être sous le charme de ce petit bijou simple, léger , envoûtant...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Et cette notion d'éternel et d'éphémère reprise dans le titre, deux mots qui semblent s'opposer, l'éternel qui dure et l'éphémère qui ne dure pas, pourtant la frontière entre eux deux est mince et on s'en rend bien compte dans ce roman..
Un quatre mains écrit magistralement.
Un quatre mains déboussolant puisque la limite entre réalité et fiction (pour les narrateurs et les personnages) nous entraîne dans un véritable tourbillon, le tourbillon de l'amour et du désir, si bien analysés et dépeints par nos narrateurs-écrivains !
Une intrigue qui pose la question du personnage : est-il complètement inventé, un être de papier et uniquement de papier, ou est-il le prolongement des auteurs ? Peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas? Connaît-on tout ce sur quoi l'on écrit ? Vastes questions !
Ce texte allie forme et fond à la perfection.
Deux auteurs, deux narrateurs (à ne pas confondre!), deux personnages principaux, deux histoires en miroir.
L'impalpable (le désir, l'amour) au sein même du palpable (l'écriture, les mots), le vrai et le faux, l'action et le Verbe, tout est emmêlé.
Eh oui, écrire, vivre, aimer : rien de simple ni de manichéen, et c'est sûrement ce qui fait la beauté de l'amour et de notre humanité !
Un livre fort, tel un ballet, qui nous pose des questions et tente d'y répondre ! Une histoire profonde et touchante, comme ses deux auteurs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et la recommande sans hésiter !
Je tiens tout d'abord, à remercier Valérie BEL et Antony ALTMAN pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Ce roman se compose de deux histoires avec comme narrateur Valérie et Antony, mais également mises en avant comme personnages dans l'écrit. Nous allons aussi retrouver Marie et Gabriel, tirer d'un autre livre.
Ce roman d'amour rempli d'espoir et de spiritualité vous chamboulera. On est promené entre deux mondes. Une vraie interrogation se dégage à la fin de notre lecture sur le fait de prendre le temps de s'aimer. On vit à 100 à l'heure et de nos jours avec toutes les applications qui existent on aime également à 100 à l'heure.
Aimons-nous d'abord virtuellement avant d'aimer réellement ? Prenons-nous réellement le temps de découvrir l'autre personne et de savourer des petits instants du quotidien si important au début d'une relation?
Les personnages sont extrêmement bien pensés et très réels, ce qui rend le roman intense comme si nous étions un personnage de l'histoire.
J'ai été ravie de retrouver les plumes de ces auteurs qui se mélangent à la perfection.
Ces deux-là étaient faits pour écrire ensemble. Leur plume est fluide, sensible et rare. Oserais-je dire qu'ils ont une plume complémentaire ?
J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre. Je ne voulais pas les quitter.
Un roman audacieux, sensible et troublant, que je vous conseille de vous procurer dès sa sortie.
Merci aux auteurs pour ce moment si fort.
Merci à Antony Altman pour son SP.

Je dois dire que c'est la première fois que je lis un livre écrit avec différentes versions de la même histoire et cela m'a un peu décontenancé.

Je n'ai pas détesté non, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus; c'est l'histoire qui m'a bloquée.
Je ne suis pas rentrée dedans et je pense être totalement passé au travers de l'histoire.
Deux auteurs se rencontrent et vont écrire une histoire ensemble, c'est pourtant une très bonne base..

Je suis désolée de ne pouvoir en dire plus, j'ai lu, mais pas accroché du tout.
Que les auteurs ne m'en veuillent pas surtout; je ne descends pas ce livre, c'est juste que je suis passée à côté.
Merci à eux tout de même.
bien que j'ai aimé la plume des deux auteurs, le fait de ne pas connaître leur personnage récurent dont on parle dans le roman, je suis quelque peu mitigée. Par contre, j'ai adoré l'échange entre les deux écrivains, qui m'a plus interpellé. j'ai passé quand même un bon moment de lecture :-)
Alors, je suis très embêtée. J'avais adoré les précédents romans de Valérie Bel, qu'ils soient écrits avec Antony Altman ou non. J'avais éprouvé une sorte de sérénité à ma lecture, et j'avais apprécié tous ces bons sentiments positifs et optimistes, tournant autour de l'amour et de la vie. Avec ce titre, je n'ai rien ressenti de tout ça.

J'ai été perturbée dès le début. Les auteurs se sont mis en scène dans le texte, avec leur personnage, ce qui m'a un peu perdue : était-ce une sorte de prologue ou d'explication avant l'histoire ? Je n'ai pas compris, et plus ma lecture avançait, plus je me suis sentie résignée à devoir suivre cette étrangeté. Je suis désolée d'en parler en ces termes, car c'était très bien écrit et les scènes avaient de l'intérêt. Mais je n'ai pas su rentrer dans l'histoire, car ça m'a freinée : qu'est-ce qui était réel, inventé ? Aucune idée.

Mes repères ont été mis à mal, et c'est ce qui m'a, je pense, empêchée d'aimer ce titre à sa juste valeur. Pourtant, le texte est parfaitement écrit, les styles des deux auteurs clairement identifiés et identifiables. On comprend l'histoire mise en place, on voit la trame narrative, on saisit le but de l'histoire. Je pense que beaucoup aimeront ce titre, car il est atypique, et cela aurait dû me plaire si j'avais su avant dans quoi je m'embarquais, car je pense que l'atypique ne peut que nous faire du bien, car cela nous apporte un vent de fraîcheur.

Seulement, je n'y ai pas été réceptive, et je n'ai pas su me plonger dans l'histoire. Je le regrette, c'est triste... Mais je sais qu'il y aura d'autres beaux textes, alors ça me console un peu.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..