Critique de BaBooks

Résilience : capacité à surmonter l'adversité, les chocs traumatiques. "Ressort intime face aux coups de l'existence" (Boris Cyrulnik).
Bookstamitié : méthode d'entraide pour affronter la froideur, surtout en plein été.
Céline et moi avons rencontré Andreas un jour d'été, présenté par un ami commun qui nous l'avait chaudement recommandé.
Mais Andreas m'a mise mal à l'aise, il faut le dire. Un homme si froid que rien ne semble l'atteindre.
Et pourtant...
Le malaise vient sûrement de l'histoire qu'il a bien voulu nous raconter, et de la manière dont il nous l'a raconté. Comme si tout cela ne le touchait pas.
Andreas nous a raconté son enfance, entouré d'une mère défaitiste et d'un père nazi, puritain et très malheureux. Des années de traumatismes incurables, d'injustices profondes et inouïes. Une lutte incessante entre un père qui ne comprendra jamais où est sa place, et un fils qui ne comprendra jamais son père. Ni sa mère.
Andreas sait que les traumatismes restent à vie, quoi qu'il arrive. Mais, d'un cynisme qui n'a d'égal que son malheur, il aime à faire croire que tout va bien alors que rien ne va.
Car rien ne va.
Je suis restée prisonnière de cette résilience qu'Andreas nous a fait miroiter, et malheureusement je n'ai pas pu l'aider. J'aurais aimé lui ouvrir mes bras et le laisser pleurer contre moi. Mais il n'était pas là pour ça.
Alors modestement, après notre entrevue, je l'ai salué en lui souhaitant bon courage, ou peut-être bonne chance, je ne sais plus.
J'ai pris mon amie sous le bras, à moins que ce soit elle qui m'ait soutenue, et je suis repartie. Profiter de la vie.