Critique de diablotin0

Le titre l'indique vous êtes prévenu on ne va pas passer un moment de rigolade ou encore de détente. Ce livre autobiographique est terriblement triste et dur. Andreas doit lutter contre un père, ancien nazi, tyran.
Sa mère elle, est chassée par son père et va devoir faire des petits boulots pour survivre. Andreas raconte avec beaucoup de talent sa jeunesse de merde et illustre parfaitement le concept de résilience.
" Dans la mesure où j'écris, je devrais être reconnaissant des bosses qui jalonnent mon âme. (...) La conscience de sa propre vulnérabilité nous rend plus sensible, plus perméable, permet de sonder de façon plus rigoureuse la réalité. (...) si j'avais eu une enfance paisible, je n'aurais jamais pu parcourir le monde en tous sens - jour et nuit - rémunéré."
Il n'empêche que Andreas a été brisé et que même sa volonté, son courage et sa réussite professionnelle ne peuvent réparer ce manque d'une relation d'amour avec son père.