Le 1er tome de « des lumières dans la nuit » était intéressant et dénotait d'une volonté de la part de l'auteure de sortir des sentiers battus. le scénario abordait des thèmes intéressants mais le traitement de cette histoire très prometteuse n'était pas totalement abouti, l'auteure semblant effleurer son sujet sans parvenir à le traiter vraiment. En revanche, le travail graphique était une entière réussite. J'étais donc très curieuse de savoir ce que donnerait ce second volet.

Visuellement, c'est encore une fois splendide, une vraie merveille. le dessin très doux et tout en rondeur est vivifié par une explosion de couleurs qui projettent le lecteur dans un univers onirique merveilleux. Par contre, le scénario est encore plus faible que dans le 1er tome et ne semble qu'un prétexte à ce travail graphique.

« Des lumières dans la nuit » mérite largement le détour pour l'émerveillement visuel qu'il procure. Mais il ne faut pas en attendre autre chose.

De jolies couleurs et des graphismes mignons. Même si le parti pris de déroulement du temps avec plusieurs reproductions des personnages sur la double page en suivant le sens de la lecture est original, le manque de séparation entre chaque moment rend parfois les choses un peu difficiles à suivre. On sent l'amour de l'artiste pour son pays et la joie qu'elle a à représenter les coloris de son enfance. Un joli conte tout simple et très onirique.
Les dessins, les couleurs, le travail visuel dans sa globalité est indéniablement magnifique et c'est clairement ce qui m'a attiré en premier lieu. Mais l'histoire ? Je suis passée complètement à côté parce que le fil conducteur est absent ? Y a-t-il une histoire concrète à cette bande dessinée ? Ou les "aventures" de Sandy ne sont qu'un prétexte pour l'explosion graphique très jolie certes mais dont le sens échappe au lecteur ? S'il y a un message qui voulait être transmis, je ne l'ai pas perçu et ma fille de 8 ans a abandonné sa lecture parce qu'elle n'y comprenait rien.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier, mais une nouvelle fois, l'univers est vraiment spécial. Mais la fin est très jolie.
Je suis toujours aussi admirative des planches, de leurs couleurs.
Bon, les illustrations sont absolument magnifiques mais je n'adhère vraiment pas au fond. Quel est le message qu'on veut nous transmettre? On va loin dans le monde fantastique et onirique, le talent de l'auteur est sans limite en termes de dessins et de couleurs, mais à quel but ? Émotionnellement et spirituellement, je n'ai pas du tout été emportée dans le tourbillon d'une bonne lecture, c'est juste très beau ...
En débutant ce second tome, je pensait simplement lire la suite de l'histoire précédente... Mais pas du tout.
On retrouve Sandy, mais dans une nouvelle aventure ; cette fois aux côtés d'une tortue, d'une grenouille et d'autres créatures.
J'ai trouvé dommage de ne pas connaitre le pourquoi du comment de la première histoire.
Malgré tout les dessins et l'univers sont toujours aussi canons.
Lien : https://iletaitunefoislalect..