AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fenkys


Le Meneur des morts, d'Alicia Alvarez est un roman horrifique inspiré de la légende du joueur de flûte d'Hamelin.

Les personnages
Otto : le maire du village
Hugo : le boulanger du village
Arthur : le fils du boulanger
Alaric : un jeune villageois à la limite entre l'adolescence et l'âge adulte
Le joueur de flûte

Mon avis
Le Meneur de morts est donc une réécriture, selon un point de vue horrifique, du célèbre conte des frères Grimm. Pour ceux qui auraient oublié ce que raconte l'histoire, un village d'Allemagne, Hamelin, est victime d'une invasion de rats qui laisse la population impuissante. En dernier recours, les habitants font appel à un joueur de flûte qui va attirer tous les rats hors de la ville grâce aux sons mélodieux qu'il tire de son instrument. Il a accompli sa mission. La ville va alors le trahir et il va se venger.
Le roman d'Alicia Alvarez reprend cette trame, mais selon un point de vue horrifique qui l'éloigne fortement de l'histoire originale. Ce n'est pas à une invasion de rats que le village fait face – bien qu'ils soient à l'origine des problèmes – mais à une invasion de zombies. On pourra noter toutefois une petite influence du cinéma. le village de Hamelin, isolé au milieu d'une forêt qu'il est impossible de traverser rappelle fortement un autre village mis en scène par M Night Shalaman.
La construction du roman est originale. L'autrice a pris le parti de ne mettre aucun personnage principal en avant. Tour à tour, au gré des chapitres, le premier rôle change. Pourtant, Alicia Alvarez va rentrer dans la tête de chacun d'eux, nous faisant éprouver leurs angoisses, leur surprise, leur espoir aussi ce qui nous permet de nous identifier facilement à eux.
Je n'en dirais pas plus sur le livre, de peur de trop en révéler et de dévoiler l'intrigue. Ce roman, qui s'écarte un peu de ce que j'avais lu ces derniers temps, a constitué une agréable surprise en ce début d'année 2023. Et la fin m'a vraiment étonnée.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}