Auto édition (28/02/2023)
4.43/5   15 notes
Au départ, la vermine semblait bénigne… jusqu’à ce qu’Hamelin sombre dans le chaos. Arthur n’a que treize ans lorsque le mal frappe son village. Tous ceux qu’il connaît succombent et reviennent à la vie avec un seul et unique désir : dévorer de la chair fraîche. Livré à lui-même, Arthur doit tout mettre en œuvre pour survivre jusqu’à l’arrivée du joueur de flûte, maintes fois convoqué par le Maire auparavant. Mais arrivera-t-il à temps ?
Que lire après Le meneur des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Alicia Alvarez pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'ai tout de suite été ravie de cette proposition. J'aime beaucoup les revisites et je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire sur le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm.

Petit rappel du conte d'origine : le village d'Hamelin, en Allemagne, est en proie à une importante invasion de rats. Les habitants font appel à un joueur de flûte qui arrive à se débarrasser de toute la vermine. Mais alors qu'il revient chercher son paiement, les hamelinois refusent. En guise de représailles, le joueur de flûte ensorcelle, enlève puis tue tous les enfants du village.

Voyons maintenant cette réécriture...

Concernant la couverture, elle est sombre et donne tout de suite le ton de l'ambiance que l'on va trouver dans le livre : le joueur de flûte, les rats, la noirceur... J'aime beaucoup.

Concernant la plume d'Alicia Alvarez, je l'ai trouvée agréable et fluide malgré son côté sombre, cruel et angoissant, avec des scènes sanglantes, mais pas gores pour autant.
Alicia Alvarez nous gratifie d'un petit warning d'entrée de jeu pour prévenir les personnes les plus sensibles, ce roman contenant, entre autres, de la violence et des morts.

Arthur est un jeune garçon de treize ans qui vit à Hamelin. Son village est malheureusement envahi par des rats qui se reproduisent plus vite qu'ils ne sont tués. Agressifs, ils pillent les réserves des habitants, qui n'auront bientôt plus rien à manger, en plein coeur de l'hiver.

Sans obtenir l'approbation générale, le maire, désespéré, a tout de même fait appel à un joueur de flûte qui pourrait peut-être résoudre leur urgent problème de vermine. En tout cas, il l'espère de tout coeur. Ce dernier viendra-t-il ? Encore une fois, il veut y croire.

Mais les rats sont-ils la seule menace qui plane sur Hamelin et ses habitants ? Et si le pire était encore à venir ?

Si le début du récit reprend les bases du conte d'origine, la ressemblance s'arrête ici.

Une bonne partie de l'histoire se fait du point de vue d'Arthur. Il est courageux et avec du caractère, mais aussi faillible à cause de son jeune âge. Ce qui le rend plus réel et plus attachant. Comme les autres.

L'auteure a choisi de traiter les enfants différemment et de les confronter à toute l'horreur de leur situation. La fourchette est très large, du très jeune au presque adulte, mais chacun devra lutter pour sa vie face à leurs semblables revenus à la vie et souhaitant une seule chose : se repaitre de chair fraîche !

Leurs options vont être limitées, les conditions inhumaines. Leur survie se fera dans le sang et la douleur. Leur innocence sera définitivement brisée.

J'ai tout de suite été happée par ce récit sombre et sanglant où les protagonistes n'ont qu'une seule envie : survivre.

L'auteure explique ses sources, les origines du conte, ses variantes, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à écrire cette revisite et quelques explications. Je trouve très intéressant de savoir comment une histoire est née. C'est une bonne façon de clôturer un livre.

La fin m'a surprise, je l'avoue. J'ai été saisie et horrifiée. J'aurais peut-être, en revanche, aimé avoir plus de réponses. Mais je conçois que pour les trouver, il aurait déjà fallu qu'Arthur et les siens les cherchent... lol

En résumé, c'est un petit livre, une novella, qui se lit très rapidement. L'atmosphère est funèbre, lourde et angoissante, tout comme le calvaire d'Arthur et de ses camarades. La réécriture est habillement menée et mélangée à un autre genre qui la complète très bien. Plus que les nombreuses morts, les choix que devront faire les protagonistes ainsi que le peu d'espoir qui leur est offert sont la véritable horreur de cette histoire, la rendant encore plus sombre et cruelle que l'originale.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai participé à la Campagne Ulule de ce court roman car j'apprécie beaucoup les oeuvres d'Alicia Alvarez.

Le Meneur des Morts, c'est une revisite du conte Le Joueur de flûte de Hamelin. Je ne connais pas parfaitement ce récit donc je ne me permettrai pas de faire des comparaison avec la version d'origine.

Ce format court permet une lecture rapide de l'histoire. Évidemment, on va à l'essentiel, inutile d'entrer trop dans les détails ou de trop élaborer les descriptions.

En soi, ça ne m'a pas du tout gênée.

On suit Arthur, un garçon de 13 ans dont le village, Hamelin, est soudainement frappé par une invasion de rats qui dévorent toutes les denrées, semant famine et terreur parmi les habitants.

Alors que le joueur de flûte, appelé par le Maire pour repousser les rats, tarde à arriver, Arthur est confronté à la mort de tous les habitants du village, dont ses parents.

J'avoue ne pas avoir su quoi penser lorsque ma lecture fut achevée. Non pas que je n'ai pas accroché à l'histoire mais durant toute la deuxième partie du roman, soit après l'arrivée du joueur de flûte, je n'ai cessé de me demander : mais où est le joueur de flûte à présent ?

J'ai poursuivi la lecture dans le flou, même si j'avais (ou du moins, je pensais avoir) des doutes quant au dénouement.

Finalement, j'ai été plutôt surprise de la fin (tu n'en sauras pas plus, t'as qu'à lire le roman). Et agréablement surprise de l'explication fournie dans le dernier chapitre. Un regret : ne pas l'avoir su plus tôt.

Le récit respecte le schéma narratif du conte et l'autrice est fidèle à sa promesse d'une revisite sombre du conte d'origine. Et c'est bien sombre.

Un mot sur les Trigger Warnings. L'autrice a placé un QR code au début du roman. Celui ou celle qui souhaite les visualiser n'a qu'à scanner le code pour accéder à la page internet qui les décrit. C'est, je trouve, une bonne idée. Mais est-ce bien accessible à tout le monde ?

C'est une belle découverte, qui permet de faire une bonne transition entre deux romans plus épais.

Revisite d'un conte macabre, plongé dans un village Tim burtonesque en compagnie de rats et de mort-vivant!

La tranquillité de Hamelin est de courte durée après l'apparition massive de rats qui plonge les habitants dans la famine et la maladie. Lorsqu'un jour, Arthur un jeune ado de 13ans, se lance dans une partie de cache-cache avec son meilleur ami dans le parc, il se retrouve devant la demeure de son maire. Très curieux, il continue sa recherche jusqu'à l'intérieur de la maison où il va faire une horrible rencontre. Son maire n'est plus vraiment vivant, il est même mort-vivant. Il s'enfuit terrifié jusque chez lui enfin d'avertir sa mère qui malheureusement ne va pas le prendre au sérieux. C'est le début de la malédiction qui semble s'abattre sur tous les habitants. Hamelin compte plus de morts-vivants que de vivant. Avant de périr, le maire avait envoyé par corbeau voyageur un message d'alerte a un joueur de flûte qui semble pouvoir régler la situation. Alaric, des réceptions de la missive se précipite en compagnie de sa flûte. Il va être à la tête de l'armée des enfants, contre les adultes morts-vivants. C'est le début d'une bataille, mais aussi une folle malédiction...

TW : violence, anxiété, Suicide.

Le récit est court mais pourtant très immersif, tout s'enchaîne vite et bien ! J'ai aimé l'ambiance macabre, les sentiments, l'espoir et la détermination des personnages face à leurs peurs et leurs familles transformés. Les traumatismes et l'anxiété sont très bien décrits et il y a un réel twist à la fin qui m'a laissé sans voix. le village d'Hamelin et son maire Otto m'ont fait de suite pensé à Halloween Town de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Si vous aimez ce dessin animé, plongez sans hésiter dans le meneur des morts !
Je remercie tout d'abord Alicia Alvarez de m'avoir proposé de lire son travail.

Je connais les grandes lignes du conte original. En lisant le synopsis je me suis dit pourquoi pas !?

Au début j'étais sceptique, quand on m'annonce que l'histoire est sombre mais pas trop ... Mouais..

Et en faites tout au long de ma lecture le côté sombre a pris différentes formes (si c'est pas dans vos genres de lecture habituelle ce n'est pas pour vous..). On entre pour moi dans du fantastique (Lorsque que le paranormal frappe le lecteur et les persos de façon hard et sombre).
Bien que le protagoniste ait 13 ans ce n'est pas un livre pour enfants.

Il y a des zombies ! Alors à l'écran je suis totalement hermétique à ces créatures, à l'écrit apparemment ça passe bien ahah.

Je pensais avoir la solution et que j'avais trouvé la fin .. Point du tout !! Et ça j'adore !!!!!!!!!!!!! (oui je sais beaucoup trop de ponctuations)

Pour la plume, c'est fluide, c'est bien écrit . Les yeux glissent tout seul, je l'ai fini très vite tout en appréciant ma lecture du début à la fin.

C'était une belle découverte qui sort officiellement le 28 février 2023. Je suis heureuse de l'avoir lu en cette période de fête ça change de l'éternel roman de Noël que l'on voit partout !
Après avoir lu “Pétales d'amour et de bonté” de la même autrice, je dois admettre qu'ici, on est sur une tout autre ambiance. Mais je m'y attendais, et j'étais curieux de voir ce changement. Je reconnais que les zombies n'ont jamais été ma tasse de thé, mais le récit étant court ici, je me suis dit que cela passerait bien. J'avais d'ailleurs raison. Et puis… J'ai un petit faible pour le conte du joueur de flûte d'Hamelin. Un récit à mon goût cruel, mais qui me plaît beaucoup.

La réécriture m'a semblé intéressante dans son idée : le joueur de flûte fait quelque chose qui amène les enfants à être un point central de l'histoire et en découle une horreur différente.
Mais de quoi parle exactement le Meneur des morts ? D'un village, Hamelin, envahi par les rats, et alors que la misère traîne partout, Arthur, un gamin du village, découvre que tout le monde semble devenir un mort-vivant…

Il y a un aspect assez glauque dans l'histoire, du début à la fin. Mais aussi, une question de “qu'est-ce qui peut nous transformer en monstre”. Les zombies ne sont qu'un prétexte pour montrer une version détournée du conte, et si je me doutais de certaines choses, j'ai trouvé le tout intéressant.
J'ai trouvé qu'on était sur un récit de fantastique pur : on ne comprend pas forcément tout, il y a une chute (bien cruelle pour le coup), et même si on n'a pas toutes les clés en main, les réponses qui restent, offrent un point final à l'histoire.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on nous parle d'Arthur comme le personnage principal de l'histoire, mais finalement, y a-t-il un personnage principal ? le résumé m'a permis d'être surpris durant ma lecture. Je m'imaginais une tout autre histoire, et j'ai ainsi été bien plus happé par le récit qui m'a offert tout à fait autre chose que ce que j'imaginais.

J'ai trouvé que l'écriture allait au genre, et réellement, on est tout à fait au-delà de ce que j'avais déjà vu de l'autrice, et j'ai trouvé ça bien plus intéressant (après, c'est parce qu'il est toujours intéressant de lire des récits tordus pour voir où s'en va le style d'un auteur, en tout cas, à mon sens.)

Finalement, on nous présente des êtres soumis à une mauvaise magie de long en large en travers, et des personnages retranchés dans leurs doutes et l'horreur, avec un côté réaliste à la misère, dans ce fantastique horrible.
J'ai bien aimé, et même si j'avoue avoir été confus à des moments, ou pas d'accord avec les personnages, ça restait un bon récit d'horreur et de fantastique.
Lien : https://koalavolantchronicle..

Prostré contre un mur de sa chambre, Arthur tentait tant bien que mal de retenir sa respiration. Au moindre bruit, le monstre en bas le découvrirait. Et là aussi, il mourrait.
Il fallait qu'il retrouve son calme, mais c'était difficile.
Arthur n'avait que treize ans.
Il ne pouvait pas le confirmer avec certitude, mais il lui semblait avoir entendu sa mère se faire attaquer. Son hurlement strident résonnait encore dans sa tête.
Et puis, le silence. Un silence glaçant, pesant, terrifiant. La douce mélodie de la mort.
La vie au village devint vite difficile. Les sourires et l'ambiance chaleureuse des lieux disparaissaient au profit des pleurs et de la misère. Une atmosphère morose pesait sur les épaules des Hamelinois, semblable à un boulet accroché à une cheville. Les adultes tentaient de barricader leurs émotions devant leurs petits, lesquels feignaient l'ignorance et la naïveté. La plupart d'entre eux avaient conscience de ce qui se passait, de ce mal qui grignotait chaque parcelle de joie.
Lorsqu'il était enfant, dans la même tranche d'âge que le bambin à côté de lui, les bois le terrifiaient. Ils lui évoquaient un gros monstre, aux multiples bras décharnés.
Un rire amer lui échappa.
Les monstres décharnés, ce n'étaient pas les arbres. Les végétaux ne mangeaient pas les humains. Il demeuraient inutiles, destinés à subir les humeurs changeantes du ciel et à attendre qu'un bûcheron vienne leur ôter la vie à coups de hache.
Tous avaient succombé à la malédiction des bêtes pour mourir et renaître, guidés par un instinct primitif.
Mais ce n ’était pas tout …
« Puisque les croque-mitaines ne les attendaient pas, alors ils les attireraient à eux. Cette fois, ils ne se laisseraient pas surprendre. Ils ne se cacheraient pas. Ils combattraient avec honneur, vaillance et force. »