Critique de emylit_

Céline Alvarez , née en 1983 à Argenteuil est auteur et conférencière française, linguiste de formation. Je vous invite à aller voir ici pour plus d'informations sur l'auteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9line_Alvarez) je ne ferai pas mieux 😉

Céline Alvarez est partie du constat que 40% des enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. En tant que maman, j'avoue que ce constat me choque et m'inquiète un peu.

L'auteure divise son ouvrage en 4 parties

L'intelligence plastique de l'être humain
L'aide didactique
Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
Le secret, c'est l'amour
Avant de publier cet ouvrage, Céline Alvarez a mené une expérience au sein d'une école maternelle en zone d'éducation prioritaire et pour objectiver les résultats, elle mit en place un suivi scientifique annuel. Elle explique, dans ce livre, « de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement ». Elle partage avec nous les activités mises en places au sein de sa classe et nous explique la posture prise par l'adulte.

Il ne faut pas croire que cet ouvrage s'adresse uniquement aux enseignants et aux parents pratiquant l'école à la maison. Nous, parents d'enfants scolarisés, pouvons y puiser tout un tas d'informations intéressantes.

J'avoue avoir beaucoup apprécié la dernière partie intitulée « le secret c'est l'amour ». Je vous laisse découvrir cette partie et l'ouvrage dans son intégralité, je me permets simplement de retranscrire ici un passage qui m'a particulièrement touchée:

« Pour le cerveau de l'être humain encore immature, la violence, surtout si elle est répétée – les gifles, les insultes, les jugements, les humiliations, les « tais-toi! » – agit comme des coups de couteaux qui laissent des cicatrices dans le maillage cérébral; ils tracent les sillons, des automatismes, que l'intelligence est susceptible d'emprunter par la suite. Les études sur le sujet sont très claires: l'atrophie de l'empathie chez l'individu est lié à la façon dont il a été traité pendant l'enfance par son entourage, et à la façon dont il a observé se comporter les autres. »

Céline Alvarez a su à la fois préciser ses dires par des études scientifiques, prouvant ainsi ses réflexions, et rendre tout ceci accessible, à nous autres, parents, extérieurs au système éducatif.

Vous pourrez trouver sur la chaîne youtube de l'auteur ses conférences et des démonstrations d'ateliers.
Lien : https://emylit.wordpress.com..