AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 240 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études en sciences du langage, elle se passionne pour l'apprentissage des savoirs; que se passe-t-il dans la tête d'un enfant lorsqu'il apprend ? Elle décide alors de passer le concours de Professeur des écoles et de devenir enseignante en école élémentaire. Elle expérimente une pédagogie qui mêle les travaux de Maria Montessori et les sciences cognitives. Empêchée de continuer son expérimentation malgré des résultats probants, elle démissionne de l'Education nationale et transmet les fruits de son expérience lors de ses conférences.

Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Alvarez   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Besson en désaccord avec Céline Alvarez: "Je n'ai pas envie d'entrer dans la secte que vous dirigez !" On n'est pas couché  26 octobre 2019 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Palmyre   03 août 2017
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
L'amour nourrit l'esprit, élève l'intelligence et la créativité et l'excellente nouvelle, c'est qu'il possède un grand pouvoir de contagion.
Commenter  J’apprécie          220
bbpoussy   28 octobre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
"Ils touchent à tout", "ils parlent tout le temps", nous plaignons-nous. "Dès que je tourne le dos, ils discutent ou font une bêtise !".

Les enfants qui bravent les interdictions font preuve d'une grande force de vie : leur intelligence insatisfaite ne se résigne pas et cherche à se nourrir envers et contre tout. Contre nous, s'il le faut. Braver l'interdiction de l'adulte et risquer une punition n'est rien comparé aux bénéfices de la transgression. Ce n'est pas de l'insolence, c'est la vie qui se manifeste et qui résiste.
Commenter  J’apprécie          190
bbpoussy   04 octobre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
La génétique ne tient qu'un petit rôle dans le film de notre vie : ce que nous sommes est essentiellement déterminé par notre milieu. C'est principalement la nourriture physique et psychique que nous assimilons - les gens que nous fréquentons, les mots que nous entendons, les mots que nous prononçons, la façon dont nous gérons notre stress, les expériences que nous vivons, la qualité de la nourriture que nous ingérons, le temps d'exercice physique que nous nous offrons - qui font de nous ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          141
BigDream   14 septembre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
L'erreur devrait être neutre. Il s'agit simplement d'un retour d'information qui indique qu'une prediction doit être réajustée. L'enfant qui ne fait pas d'erreur n'a pas à être regardé avec plus d'amour et de bienveillance que les autres, il a en revanche sérieusement besoin de passer à autre chose de plus difficile au risque de s'ennuyer fermement et de dépenser son énergie à se comparer aux autres. En sanctionnant l'erreur et en valorisant les enfants qui ne se trompent pas, nous bloquons le processus même d'apprentissage - pour tous.
Commenter  J’apprécie          81
Palmyre   04 août 2017
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
Nous sommes câblés pour la rencontre chaleureuse et empathique avec l'autre, et, lorsque nous obéissons à cette grande loi dictée par notre intelligence, alors tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          80
BigDream   13 septembre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
Dans une vie plus naturelle, plus physiologique que civilisée, le jeune enfant se développe avec la présence d'êtres d'âges très différents du sien - de 3, 6, 10, ou 15 ans, tout en bénéficiant de la présence d'autres adultes en cas de besoin. Cette variété humaine est à mon sens ce qui manque le plus cruellement au jeune enfant déposé le matin dans nos crèches.
Commenter  J’apprécie          70
lescotis   09 novembre 2017
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
En sanctionnant l'erreur et en valorisant les enfants qui ne se trompent pas, nous bloquons le processus même d'apprentissage-pour tous.
Commenter  J’apprécie          61
bbpoussy   19 décembre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
Nos enfants sont doués, extraordinaires et uniques. Et si notre école n'est pas capable de mettre un genou à terre et de servir l'expression de cette humanité naissante, alors elle se prépare à de grandes difficultés. Car l'être humain ne peut plus attendre, ses potentiels doivent maintenant être libérés et rayonner de leur pleine puissance.
Commenter  J’apprécie          50
bbpoussy   27 octobre 2016
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
sans curiosité personnelle, votre mémoire ne sera que faiblement activée. Pour apprendre, il nous faut donc être par ailleurs intéressés par l'activité dans laquelle nous nous engageons afin que notre mémoire s'active de manière optimale et que nous ressentions un élan porteur qui nous mènera très vite très loin.
Commenter  J’apprécie          50
BRAEM   09 novembre 2017
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
239 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

.. ..