AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Récit de deux femmes, de leur enfance à la maturité, portant un témoignage sur leur vécu d'une atteinte de pathologie mentale sévère.
L'écriture est limpide comme un cours d'eau claire, et se laisse lire simplement en suivant le fil du déroulement de l'histoire d'Hélène et Marie ...
J'ai été porté vers cette lecture en écho à du vécu personnel familial, où j'ai du faire face à la maladie mentale, dans mes ascendants, ma fratrie et "belle-fratrie", et parmi mes enfants !
Les narrations de Marie et Hélène m'ont emmenées vers des horizons bien connus hélas ! Et j'en ai même connu des bien pires ... si, si, cela existe ... ! Elles m'ont l'une et l'autre profondément ému, par leur courage et foi en la Vie, leur propos sans fards, exprimant leur désarrois en toute honnêteté. Ces itinéraires d'une pathologie "mal vue", met en exergue la causalité d'un tout environnemental, d'un déterminisme qui n'exclue personne de sa propre responsabilité. C'est très fort, très cohérent, bien construit et remet en question la notion de "normalité" compétitive viable dans le milieu du "labeur" d'entreprise et du monde du travail, ainsi que le consensus sociétal plus ou moins inavoué de la mise au "ghetto" des "canards boiteux" ... forme d'eugénisme rampant, mais de fait ...
Hélène et Marie m'ont "arraché" du coeur des sentiments de fraternité humaine qui arrivent rarement maintenant à surgir ... merci à toute les deux, ainsi qu'aux personnes qui les ont entouré et aimé ... au-delà de leur difficulté à "être", coûte que coûte ! C'est beau ! le meilleur de l'humain !
« Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est reconnaître qui l'on est … et l'accepter. »
Jacques Salomé, - "Bonjour tendresse"
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}