Critique de alittlematterwhatever

Le voilà, mon livre coup de coeur du Salon de Montreuil. La Danseuse papillon, Livre que je ne connaissais absolument pas. La première chose qui attire le regard, c'est évidemment la couverture. Alors forcément, la curiosité me gagne. Et là c'est une claque, les dessins sont juste magnifiques. Réalisés par Luky, les dessins sont légers, fins, émouvants, dramatiques. Il n'y a pas assez d'adjectifs pour les qualifier. Bon okay, les dessins sont splendides mais l'histoire dans tout ça ? Direction la quatrième de couverture.

"Emma n'était qu'un sinistre papillon de nuit qui rêvait de lumière et d'amour.
Par le chemin de la métamorphose, la voilà devenue danseuse.
Quoi de mieux pour paraître enfin sous les feux des projecteurs ?
Mais à trop vouloir briller on finit par se brûler les ailes...

Il était une fois dans un Opéra du XIXe siècle, un ballet maudit rayé des répertoires à jamais. Il était une fois un conte, inspiré d'une histoire vraie."

Cette jolie fable nous est conté par Audrey Alwett (Princess Sara, Gotthic Lolita : Princesses d'aujourd'hui). L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour créer cette jolie histoire, celle d'Emma Livry, jeune danseuse française du XIXème siècle qui brûla vive sur scène. Audrey Alwett nous raconte alors l'histoire d'un papillon de nuit qui révait de lumière, d'amour, d'espoir; L'histoire d'un papillon de nuit qui par enchantement va se transformer en une magnifique danseuse.

La plume d'Audrey Alwett est poétique et romantique. Elle réveille en nous la petite fille qui lisait des contes de fée en espérant le dénouement heureux. On tourne les pages, on espère, on prie, on pleure. Ce livre m'a bouleversé, on lit l'histoire en apesanteur, comme dans une bulle dont on ne veut pas sortir. On ne tourne pas les pages trop vite, non on savoure. Je me suis surprise à relire plusieurs fois la page pour profiter le plus possible des illustrations et m'imprégner de cette esprit magique.

Au trois quart du livre, c'est le choc : trois lettres FIN. Et là c'est la surprise, l'auteur n'a pas fait que nous raconter une jolie histoire, elle nous a conté UNE histoire, l'histoire d'Emma Livry, l'histoire d'un opéra : "Le papillon". Les dernières pages nous invitent donc tout naturellement à en savoir plus. Un recueil de coupures de presse de l'époque, une biographie des personnages, le livret complet de l'opéra.

On a donc ici une magnifique histoire et une encyclopédie : un petit bijoux comme promis. Et si vraiment vous hésitez encore voici le trailer du film qui je suis sûre finira de vous convaincre :

Lien : http://alittlematterwhatever..