Critique de CROCBOOKS

Ma dernière lecture de novembre c'est “Le grimoire d'Elfie - le dit des cigales” par Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin. J'ai profité de l'élan de l'automne pour suivre la librairie sur roues avec mon dragon. Nous avons atterri à Gonerbes, un village fictif qui emprunte sûrement son nom à la commune de Ménerbes dans le département du Vaucluse.

Dans cette suite, Elfie enquête pour retrouver la personne qui a volé la machine à écrire d'un vieil ami de sa maman. L'occasion pour les lecteurs d'en apprendre plus sur Mélusine et de croiser des personnages qui portent l'identité provençale.

Les illustrations sont toujours aussi colorées et délicates. Comme dans le premier tome, cet album parle des sujets qui animent la société et qui préoccupent les jeunes. le récit mêle toujours les aventures des trois soeurs, l'humour et une magie toute mignonne.

Je trouve que le trio d'artistes à été moins habile dans l'élaboration des protagonistes secondaires. Parmi les petites choses qui m'ont déplu, il y a cette façon d' exagérer le trait. Les provençaux sont ardents mais les caricatures que j'ai vu dans cette bande-dessinée, n'ont pas grand chose en commun avec les habitants du sud-est de la France. ( Je sais que les préjugés nous aident à comprendre la réalité mais ils se construisent, se diffusent et se consolident en un rien de temps. La littérature jeunesse à le pouvoir et le devoir de défaire les idées préconçues ). J'espère sincèrement que la suite ne souffrira pas des mêmes travers.

Après ce retour de lecture assez mitigé, le dévoreur de livres est en route vers Noël !