Critique de Amy_

Après mon excursion aux côtés d'Elfie et ses soeurs, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner suivre leurs aventures. Je dois dire que si j'ai bien aimé, je l'ai trouvé en dessous du premier tome pour lequel j'avais frôlé le coup de coeur.

Comme pour le précédent tome, j'ai trouvé les dessins très beaux et vivant moi-même dans le Sud (pas en Provence certes, mais dans le Sud tout même !), les planches lui rendaient un bel hommage. Je me suis sentie en plein été, entourée par le chant des cigales et par les odeurs caractéristiques de ces marchés aux multiples saveurs. L'ambiance était donc bel et bien au rendez-vous et visuellement, c'est un plaisir de scruter tous les petits détails disséminés.

Concernant la trame narrative, j'émets en revanche quelques réserves. Il faut garder en tête que ce graphique cible un jeune public, les messages véhiculés doivent donc être pris avec des pincettes. Et malheureusement, je n'ai pas eu cette sensation ici, c'était même assez maladroit parfois. Il y a un certain nombre de clichés, certes, qui ne sont pas toujours infondés, mais qui pour autant ne demeurent pas une généralité non plus. Par exemple, les riches sont des gens affreux, les gendarmes sont noeud-noeud, les provinciaux racistes, et Alistair qui est anglais, ne sait pas parler correctement le français alors qu'il vit en France depuis des années maintenant. On a donc le droit à des phrases mi-anglaises, mi-françaises, qui en plus d'être désagréables à lire, confirment la caricature qu'on y fait des personnages. En définitive, il y a beaucoup trop de préjugés, c'est un peu dommage de ne pas avoir su nuancer cela, pour moi ça cassait tout le charme que j'ai pu ressentir dans le premier tome. J'ai été également assez surprise sur le message apporté autour de la maternité. Mélusine, qui est la mère des trois soeurs, fait ses enfants seule, là n'est pas le problème en soi, mais le cacher aux pères, ça par contre j'ai un peu plus de mal. Ce n'est pas le genre de message qu'on souhaite trouver et transmettre dans un graphique à destination jeunesse, tout sujet n'est pas à traiter avec légèreté.

Cela dit, même si j'ai été déçue par ce trop-plein de caricatures et ces messages maladroits, j'ai malgré tout apprécié ma lecture dans son ensemble. L'enquête bien qu'elle se résolve rapidement, apportait un dynamisme indéniable, l'ode qui est faite autour de l'écriture m'a fait sourire et j'ai été ravie de voir la relation entre Magda et Elfie évoluer. Pour conclure, je lirais la suite, mais en attendant au tournant certains aspects, j'entends par là que j'espère ne pas retrouver les défauts évoqués. Affaire à suivre donc !