Critique de Lesvoyagesdely

Aimant particulièrement le travail d'Audrey Alwett c'était déjà un gage d'envie et de qualité, à cela s'ajoute une sublime couverture et un résumé plein de promesses. En plus, c'est toujours quelque chose d'intéressant d'être avec le petit peuple, si cela permet de faire entrer le merveilleux dans notre vie, la magie, c'est aussi une très belle façon d'interroger les différences, et le fait de réussir à vivre ensemble malgré toutes nos différences. C'est aussi exquis de découvrir des fonctionnements, s'il y a quelques variations, il y a aussi des éléments que nous retrouvons au fil de nos lectures sur les fées.
Un dernier élément à l'avis général qui ajoute du cachet c'est tout le travail autour, dans cet album nous avons des mots propres aux fées, que nous comprenons à moitié ou avec le temps et le contexte, mais également des extraits de journal, etc.
Le tout est magnifiquement dessiné et nous enchante les yeux. Cette aventure enchanteresse nous ait proposé par les éditions Drakoo et sera en deux tomes.
Elle réunit Audrey ALWETT au scénario et Nora MORETTI au dessin. le duo est connu pour sa magnifique prestation et association sur "Princesse Sara" (où il faudrait que je reprenne et me mette à jour), disponible également sur Izneo. Drakoo nous indique également dans sa présentation qu'une jeune coloriste, Cytros Treb, complète avec talent cette équipe d'autrices.
Nous faisons la connaissance de Lucie qui a été envoyé chez son oncle. C'est sa tante, Rose, qui part l'accueillir. Au fur et à mesure, nous verrons qu'il y a deux sons de cloche sur sa présence dans leur domaine.
Cette famille semble néanmoins bien étrange. Son cousin pas très sympathique, son oncle non plus. La voilà à vivre au château de Crapaudine en Normandie. Evidemment au niveau des paysages, de la nature, c'est déjà un régal pour nos yeux.
Lucie a du mal à lire, du mal pour pas mal de choses, sauf le dessin. Elle fait au mieux pour ne pas les gêner, est intriguée par certains éléments notamment une marque bizarre.
Lucie voit un jardin que d'autres ne voient pas. C'est une idée toujours exquise d'avoir un joli jardin, plein de belles fleurs, de pouvoir y passer du temps, voir la nature pousser et faire son oeuvre, il y a encore un petit quelque chose en plus quand il est réservé qu'à une petite partie voire même secret.
Au cours de l'histoire, nous faisons vite la connaissance d'une féé, Marigold, c'est à travers elle que nous découvrons le monde des fées et les difficultés actuelles rencontrées. Elle n'a pas encore ses ailes et ne peut point voler comme ses congénères.
Lucie et Marigold vont se rencontrer, se voir, confronter leurs mondes, discuter, s'associer. A travers ces deux peuples et familles, ainsi qu'un journal et l'histoire du berger, nous allons retracer progressivement la vérité et certains évènements passés, y compris ce qu'est un berger, son importance, le dernier en date et pourquoi il n'y en a plus actuellement. Dans le résumé, nous voyons également des règles importantes qui font réfléchir, il y en a une qui fait penser aux abeilles.
Et vous, êtes-vous prêt pour cette enquête féérique qui vous ouvrira les yeux sur un autre monde et vous charmera par son graphisme, ses idées et son exécution ?