Critique de collegeronsard91

Résumé : Les frères Nagato vivaient une vie paisible. L'aîné Shigeru pratiquait l'origami, le plus jeune Seï était doué pour la calligraphie .Un jour, alors qu'ils rentraient chez eux, des soldats les attendaient devant leur porte. La guerre avait été annoncée, tout homme âgé d'au moins seize ans devait se battre. Pour que son voeu de ne pas partir à la guerre se réalise, Shigeru suivit une vieille légende consistant à plier mille grues en papier. Seï, ne croyant pas en son frère, employa son don pour la calligraphie afin que le Daimyô, le seigneur, soit sensible à la Beauté et annule la guerre.

Notre avis sur le livre : Nous avons beaucoup aimé ce livre car il était captivant, nous ne pouvions plus le lâcher. Nous l'avons trouvé émouvant car Seï fait tout pour sauver son frère. le conte était aussi très poétique car le moyen imaginé pour empêcher la guerre n'est pas commun et très beau. Les illustrations était vraiment jolies, elles ajoutaient un côté poétique et vivant au récit.

Critique d'Erika et Marie

****

Résumé : Shigaru et Sei étaient deux frères très proches.
Un jour les hommes du Daimyô, le roi, annoncèrent à Shigaru qu'il devrait partir à la guerre. Afin de rester avec son jeune frère, Shigaru, passionné d'origami, suivit la légende qui consistait à fabriquer mille grues en papier pour que son voeu se réalise. Mais Sei, très doué en calligraphie, avait une autre idée. Grâce à lui, son frère fut épargné. Nous vous laissons découvrir pourquoi...

Avis : Nous avons beaucoup aimé ce livre, car il nous a surprises. L'auteur aborde un sujet très sensible, la guerre, mais de façon poétique.Nous sommes aussi rentrées dans la culture japonaise avec l'origami et la calligraphie. le livre est donc très enrichissant et émouvant à la fois. Les personnages des deux frères sont en effet très attachants parce qu'ils ont un lien très fort qui les unit, et ils nous font rentrer dans leur univers merveilleux. de plus ce conte a été très facile à lire, nous vous le conseillons pour une première lecture.

Critique de Malvina et Enora