Critique de labibliothequedepam

Sara se retrouve sur tous les fronts et doit gérer une multitude de problèmes. Tenir sa promesse faite à Lavinia et l'aider à fuir son mariage, sauver la fabrique d'automates de son père de la faillite après qu'une fausse rumeur ait circulé et l'ait mise en danger, regagner la confiance d'Ernest Delatour qui l'a démasquée, et déclarer ses sentiments à James convoité par Lavinia ! La fin de ce second cycle ne s'annonce pas de tout repos pour notre héroïne.

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est l'implication de Sara dans le sauvetage de Lavinia, plus que pour respecter sa promesse, c'est davantage par solidarité féminine qu'elle lui vient aide. Même si Lavinia conserve son attitude teigneuse, je l'ai trouvée très drôle dans ce tome et beaucoup plus mature. On commence à percevoir le début d'une relation amie-ennemie avec Sara et j'apprécie cette évolution. La relation entre Sara et James se concrétise ENFIN et Sara parvient à résoudre tous ses problèmes et à trouver un compromis avec Ernest Delatour !

Les décors et costumes sont toujours aussi époustouflants et très réalistes, les références steampunk sont intégrées avec beaucoup de sobriété et j'aime la tournure sentimentale et plus adulte que prend cette adaptation, la BD évolue avec ses personnages ce qui pourrait paraître déconcertant si on considère que les premiers tomes s'adressaient à un public jeune, mais c'est selon moi la suite logique des choses. J'adhère complètement au parti-pris féministe du scénario qui met en avant l'autonomie d'action des femmes et leur droit à la liberté.

5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..