Critique de JeanPierreV

"Personne ne ferme à clef à Beyrouth. La ville est sûre. Mis à part les explosions de voitures, les incendies, les manifestations qui bloquent les routes pendant des jours. Mis à part le fait qu'on n'y est jamais vraiment en sécurité." (P. 105)
Babelio m'a proposé de lire cet ouvrage dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée"
Comment résister à une telle proposition?.....j'ai immédiatement répondu oui, espérant faire partie des heureux élus
Et j'avoue que le plaisir attendu ne fut pas totalement au rendez-vous...sans doute du fait d'un quiproquo
Le Liban est pour moi, un pays méconnu, un pays de tensions religieuses, de luttes entre des factions, de luttes entre des idéologies religieuses, un pays à la fois fascinant mais repoussant aussi par certains points, marqué par la guerre et tiraillé entre religieux et entre voisins..C'est en tout cas, comme ceci que je le perçois..un pays que j'aimerais parcourir mais qui me fait peur par bien des points.
Heureux d'être sélectionné...Mais en partie déçu.
Le travail de l'auteure est indéniable, et mérite d'être souligné...mais la forme littéraire m'a troublé. D'une part, ne bénéficiant pas d'une bonne vue, j'ai trouvé les caractères un peu trop petits, rendant cette lecture fatigante et pénible. Il ne m'était pas possible de m'y plonger pendant des heures...comme j'aurais souhaité le faire;
D'autre part, Hala Alyan, "psychologue clinicienne américano-palestinienne spécialisée dans les traumatismes, la toxicomanie et le comportement interculturel", comme Babelio la présente, a écrit un livre essentiellement, mais pas uniquement, rassurez-vous, fait de conversations familiales, rendant cette lecture hachée à mes yeux. Une écriture dans laquelle, certes, sont bien dépeintes les tensions et questions familiales, précises mais une écriture écartant trop, de ce fait, les points plus politiques de tensions entre pays voisins, Syrie, Israël, Jordanie...et les influences de plus grands pays, Etats-Unis, France et j'en passe...tensions que j'attendais. Et que je n'ai pas lues...je me suis un peu perdu dans ces trop longues conversations.
Je n'attendais pas une chronique familiale, mais un regard plus politique... cette famille semble si éloignée, en tout cas je ne l'ai pas perçu de ces tensions religieuses, de ces tensions politiques, de ces haines qui embrasèrent le Liban ......
Et j'avoue que ces tensions familiales ne figurent pas, surtout sur tant de pages, parmi les projets littéraires qui me font vibrer.
Sans doute parce que Masse critique m'avait proposé :" A travers cette grande saga familiale, l'auteur vous propose de retracer la destinée tragique du Liban, un pays marqué par la guerre, les tensions religieuses et les protestations politiques. Un pays prêt à s'embraser à tout instant à l'instar de cette famille rongée par des secrets qui, révélés, pourraient faire exploser sa fragile existence."
Ce n'est pas, par bien des points ce que j'ai lu.
Suis-je passé à côté de cette lecture du fait de ce quiproquo?
Merci aux Éditions La belle étoile / Marabout . Merci à Babelio
Lien : https://mesbelleslectures.co..