Critique de isabelleisapure

Si j'avais eu plus de connaissances sur l'histoire du Liban, j'aurais sans doute davantage apprécié ce livre.
Devant l'étendue de mes lacunes, je me suis uniquement intéressée à l'aspect familial du roman.
Lorsqu' Idriss décide de vendre la maison de Beyrouth, où personne ne va plus depuis des années, chaque membre de la famille est abasourdi.
Les signatures de chacun des enfants étant nécessaire pour réaliser la vente, ils vont tous se résigner à faire le voyage, depuis les Etats Unis, vers ce pays méconnu.
Chacun se cherche des excuses pour éviter ce périple.
Pour Nate, cela tombe pile au moment où elle allait enfin avoir une promotion, quant à Marwan, son frère, il est en plein dans la tournée qui doit consolider sa carrière de rock-star.
Naj, la benjamine, a décidé de vivre à Beyrouth loin de sa famille, espérant se préserver de tous jugements sur son mode de vie, ne voit pas sans appréhension l'arrivée de sa famille.

C'est une histoire lourde de secrets et de non-dits que nous propose Hala Alyan.
J'ai apprécié la description détaillée des personnages avec leurs doutes, leurs failles, leurs chagrins, leurs espoirs.
Malgré la douleur de l'exil, les parents suivent leur route pour faire de leur nouvelle patrie, un eldorado.
L'écriture est sensible et précise.
Je remercie Babelio et les Editions La belle étoile pour ce voyage.