Critique de Zora-la-Rousse

Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique (merci babelio !), l'arrivée du livre dans la boîte aux lettres était impatiemment attendue.
Ah, la tyrannie des apparences... Vaste sujet. Une fiction ou une réalité ? Jean-François Amadieu, avec études et chiffres à la clef, veut à travers cet ouvrage nous en prouver l'existence. Au-delà, il ambitionne de démontrer que c'est devenu "l'un des facteurs les plus insidieux de discrimination sociale".
Insidieux en effet, car même si beaucoup de sources d'inégalités ou de discrimination ont été d'ors et déjà dénoncées jusqu'à un niveau légal, d'autres facteurs restent oubliés voire ignorés (plus ou moins volontairement selon l'auteur). Que ce soit au sein de la sphère professionnelle ou privée, il est en effet illégal de faire des "choix" déterminés à partir du sexe, de la couleur de peau, en tenant compte des orientations sexuelles ou des croyances religieuses. Mais selon Jean-Francois Amadieu, les discriminations sur l'âge, le handicap, ou le poids persistent dans notre société ; d'autant plus à l'époque d'internet et des réseaux sociaux. Son fil rouge est la dénonciation en quelque sorte de ce diktat "du jeunisme, de la bonne santé et de la beauté".
Lutter pour que ne soit pas pris en compte l'apparence d'un invividu est illusoire. L'auteur nous démontre d'ailleurs à l'appui de petits tests que nous le faisons parfois consciemment mais aussi inconsciemment. Il faut donc plutôt prendre conscience des différentes dicriminations et ne pas focaliser sur quelqu'unes seulement pour pouvoir évoluer sur ces questions.
Jean-Francois Amadieu utilise énormément de chiffres et d'études pour étayer ses idées, parfois trop... Au-delà des faits, il m'a manqué le pourquoi. Puisque le camouflage de certaines discriminations est apparemment volontaire, où est l'intention , la volonté ? Il nous parle d'enjeux économiques, mais lesquels, comment et pourquoi ? Jusqu'où pouvons nous analyser, comprendre et agir ?
Cette "insatisfaction" va certainement me mener à d'autres lectures sur ce sujet passionnant, alors...merci.