AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-François Amadieu est un sociologue spécialiste des relations sociales au travail ainsi que des déterminants physiques de la sélection sociale.

Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France.

Il est l'auteur de Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire (Odile Jacob, 2002).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Amadieu   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment arrêter les violences lors des manifestations des Gilets jaunes ?  La presse et le gouvernement se posent la question deux jours après le 18ème jour de mobilisation. Le Premier ministre a annoncé des mesures pour endiguer ces troubles.  Pour en parler sur le plateau de C à Vous, le sociologue Jean-François Amadieu et le journaliste Jean-Michel Aphatie.


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
En France, la notion d'invisibles a été popularisée depuis quelques années - tout particulièrement depuis la campagne présidentielle de 2012. Elle désigne des groupes d'individus dont les intérêts mal relayés, qui sont peu présents dans les médias, absents de la représentation politique et des élites dirigeantes. Les invisibles dont j'ai souhaité parler dans cet ouvrage le sont en raison même de leur apparence : c'est à cause de leur image qu'ils sont soustraits des écrans, absents des points de vente et effacés des publicités; c'est parce qu'une personne est obèse qu'elle ne sera pas présentatrice d'un journal télévisé; c'est en raison de son physique âgé qu'un militant ne sera pas placé derrière un homme politique lors d'un meeting.
Commenter  J’apprécie          90
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Or ce qui s'est produit ces dernières années avec la révolution du numérique n'est pas une simple perpétuation d'un jeu des apparences qui finalement a toujours existé - de tout temps, la beauté a compté, fasciné, et le rejet des laids n'est pas une nouveauté. Non, ce qui s'est produit en très peu de temps est un changement d'échelle dans le règne du paraître. Désormais, les moyens les plus sophistiqués sont disponibles pour organiser toutes nos sociétés en fonction de notre apparence physique.
Commenter  J’apprécie          40
Zora-la-Rousse   27 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Toutes les études scientifiques convergent sur ce constat : la grande taille d'un homme politique est un avantage électoral. Dans la République, Platon signalait que celui qui hérite du gouvernail est plutôt celui qui est fort et de grande taille, bien qu'il ne voit rien et soit ignare en matière de navigation.
Commenter  J’apprécie          30
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Un beau visage ou un bon look ne suffisent pas toujours, et une candidate a intérêt également à maîtriser l'art du maquillage. N'importe quelle femme sait qu'un minimum de cosmétique ne peut pas nuire à son pouvoir de séduction. [...] Pour se rendre à un entretien d'embauche, idem: rares sont les femmes qui ne le font pas, et elles ont bien raison. En effet, les jugements des recruteurs sont fortement altérés par cette mise en beauté. Les employeurs apprécient d'abord cet effort de mise en scène, comme ils valorisent un candidat qui a opté pour une cravate et ciré ses chaussures. Cela démontre son sérieux, le soin qu'il apporte à son apparence et donc peut-être aussi à son travail. [...]

Mais l'effet du rouge à lèvres et du mascara ne s'arrête pas là: ils modifient le jugement en donnant l'air beaucoup plus compétent et sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Le fait que l'on se marie tardivement, que les relations soient courtes et nombreuses, sans engagement et sans affection, les pousse à se focaliser sur le physique d'une possible conquête en reléguant les autres aspects. Une belle poitrine plutôt qu'une belle personnalité devient la priorité. La forte croissance du pourcentage de Français (majoritairement des hommes) qui sont inscrits sur des sites de rencontre (28 % des jeunes de 18 à 25 ans sont inscrits sur des sites de rencontre en 2016) a dopé le nombre de partenaires et dans la moitié des rencontres on couche dès le premier soir.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
L'obésité est plus fréquente dans les milieux populaires que chez les cadres depuis de nombreuses années, mais son augmentation a surtout touché les plus pauvres. Ainsi, chez les Français percevant moins de 1 200 euros par mois, elle a explosé depuis 1997, atteignant désormais 1 personne sur 4. Pour les plus riches en revanche (au-delà de 3 800 euros), rien de tel puisque 1 personne sur 12 seulement est concernée.

La stigmatisation et la marginalisation professionnelle des personnes rondes s'aggravent incontestablement.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
En moyenne, on estime que les utilisateurs adultes ont 338 amis sur Facebook, mais les jeunes en ont beaucoup plus. Et ne dites pas à ces derniers que leurs 600 amis ne sont pas de véritables amis au sens où on l'entendait il y a vingt ans. Pour eux, ce qui compte de manière quotidienne, c'est de voir les photos que diffusent leurs centaines d'amis, de les liker et de compter le nombre de Like que leurs propres images récoltent.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Facebook ne va commencer à décoller qu'à partir de 2007-2008 pour connaitre une croissance vertigineuse. En 2016, il compte 1,6 milliard d'utilisateurs - dont 223 millions en Europe et 26 millions en France (sont comptabilisés ceux qui utilisent au moins une fois par mois le site). On estime à 900 millions les utilisateurs quotidiens. Chaque minute, 136 000 photos sont envoyées sur ce réseau.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Que partagent les individus sur ces réseaux sociaux? Des photos essentiellement. Sur Facebook, Twitter et Google, ce sont les photos qui passionnent. C'est de loin la première motivation pour l'utilisation de ces sites - aux États-Unis, elle est mentionnée par 54% des femmes et 39% des hommes. Charger et partager des photos et des vidéos est l'activité numéro 1 sur Internet.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   18 octobre 2016
La société du paraître de Jean-François Amadieu
Le cyberbullying s'est développé aussi vite que les réseaux sociaux envahissaient le quotidien. Les smartphones ont clairement accentué le phénomène. Une grande enquête dans 25 pays européens et auprès de plus de 25 000 jeunes de 9 à 16 ans prouve que les portables exposent beaucoup au harcèlement. Les filles en sont beaucoup plus souvent victimes que les garçons - 2,6 fois plus sur leur mobile.

[...] En quelques années, la cyberviolence a pris de l'ampleur et le phénomène n'est pas près de régresser puisque les jeunes enfants sont équipés de plus en plus tôt et passent un temps croissant sur Internet. Ces moqueries ont pris des proportions telles que l'opinion publique et les politiques ont fini par s'alarmer. Les suicides des jeunes, moqués et harcelés quotidiennement, parce qu'ils sont gros, roux, handicapés ou simplement mal habillés sont hélas de plus en plus fréquents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-François Amadieu (89)Voir plus


Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur