Critique de saphoo

saphoo
17 décembre 2016
Cacao, un roman qui nous conte la dure vie dans les plantations de cacaotiers. Cette fresque peinte avec beaucoup de simplicité laisse pourtant un fabuleux exemple de l'exploitation des hommes par l'homme, et la naissance de la lutte des classes.
L'écriture est simple, mais efficace, la construction est un peu olé olé mais le narrateur le dit, Cacao est né dans l'idée de :

"J'ai essayé de raconter dans ce livre, avec un minimum de littérature au profit d'un maximum d'honnêteté, la vie des travailleurs dans les plantations de cacao du sud de l'État de Bahia. Sera-t-il sorti de là un roman prolétarien ?"

"D'ailleurs je n'ai pas eu de préoccupation littéraire en composant ces pages. J'ai voulu raconter la vie des travailleurs sur les plantations de cacao. Je ne sais si j'ai affaibli ce récit en racontant mon aventure avec la fille du patron. Mais elle est entrée dans le livre tout naturellement, sans y être invitée. Peut-être un jour reviendrai-je aux plantations de cacao."

un court roman qui se lit en croquant un carré de chocolat qui peut laisser un goût amer sachant les souffrances qu'on subit toute une génération d'ouvriers.
Les personnages sont aussi attachants malgré leur caractéristiques peu honorables mais au fond, ils sont nobles car ils restent fidèles et soudés entre eux.

A lire sans hésitation