Critique de BaladesEnLivres

Basé sur l'histoire vraie de l'auteure, ce livre court et révoltant dépeint le sort de 3 femmes au Sahel, au sein d'une communauté dans laquelle le mâle règne en maître suprême.

Elles sont jeunes, elles ont des rêves et de l'ambition mais… elles n'ont strictement rien à dire, rien à décider, rien à espérer dans cette société gouvernée par les pères, les oncles et les maris. Tout ce qu'on leur demande, ou plutôt ce qu'on exige d'elles, c'est munyal, munyal, patience, patience. Mais patience pour quoi ? Patience pour parvenir à supporter les humiliations, les mariages forcés, les coups, les viols conjugaux. Car, si elles sont traitées de la sorte, à qui la faute ? A elles bien entendu!

Je ne sais pas ce que j'ai trouvé le plus révoltant : l'attitude des hommes ou celle de toutes ces tantes qui, ayant pour la plupart vécu le même calvaire que ces jeunes filles, s'arrogent pourtant le droit de les sermonner et de les convaincre que tout est de leur faute. Que leur quotidien pourrait être bien meilleur si elles faisaient preuve d'un peu plus de munyal, munyal.

Un témoignage poignant d'une quotidien inconcevable pour nous, occidentales.