Critique de Christels

La COLÈRE!
Voilà le premier sentiment que m'a inspiré ce livre, avant même l'empathie ou la compassion.

S'appuyant sur son expérience personnelle, l'auteure compose le parcours de trois femmes camerounaises musulmanes, qui tentent de s'opposer à l'oppression qu'elles subissent dans une société régie par les hommes.

Trois vies dépendant d'un maître (père, époux ou oncle) qui dispose sur elles d'un pouvoir absolu ;

Trois êtres humains interchangeables, ne disposant d'aucun droit, ne pouvant faire aucun choix, et dont le devoir est d'accepter la supériorité des hommes, de leur obéir, et de les servir ;

Trois prisonnières contre lesquelles toute la société se ligue : non seulement les hommes, mais aussi les co-épouses, les tantes, les soeurs, jusqu'à leur propre mère ;

Trois femmes au destin brisé d'avance, auxquelles n'est laissé aucun espoir d'échapper à une non-existence.

Les arguments utilisés pour leur imposer cet asservissement sont évidemment fallacieux et révoltants d'hypocrisie : la religion, les coutumes, l'honneur de la famille, “l'ordre naturel des choses”...
Les moyens de rétorsion envers les réfractaires vont du chantage affectif au tabassage.

Les impatientes est un cri contre l'esclavage de femmes qu'une société entière ravale au rang d'objets.