Critique de celestineh

Trois femmes et trois destins broyés par les traditions.

La première parce qu'elle s'apprêtait à épouser un jeune homme qu'elle aimait et qui l'aimait mais son père va finalement lui imposer un mari âgé et riche qui souhaite prendre une seconde épouse.
La seconde parce que son père la contraint à épouser un cousin violent, alcoolique et dangereux.
La troisième parce qu'après avoir vécu un mariage plutôt heureux se voit imposer une seconde épouse plus jeune et jolie (qui n'est autre la première).

Munyal, patience….leur répète leur entourage, tu dois accepter ton destin et être patiente.

Triste condition pour ces femmes peules musulmanes et camerounaises qui n'ont d'autre destin que le mariage et l'obéissance à l'époux même si celui-ci est un sinistre personnage.

Le plus dramatique étant que ces femmes sont à la fois victimes et bourreaux puisqu'elles perpétuent elles-mêmes avec force les traditions qui les font souffrir et elles se positionnent dans la rivalité alors que la solidarité pourrait améliorer leur sort. Je me suis interrogée également sur la part du religieux et de la culture dans ce système qui en fait de véritables prisonnières.

Ce roman n'est peut-être pas une grand oeuvre littéraire mais c'est un très beau témoignage qui se lit facilement et sans aucun ennui.