Critique de Emilie77400

3 femmes, 3 destins :
Ramla, est une jeune femme de 17 ans qui, alors qu'elle est amoureuse de quelqu'un d'autre, va devoir épouser un homme beaucoup plus âgé qu'elle et déjà marié à Safira.
Safira, elle, va devoir accepter de partager son mari qu'elle aime depuis plus de 20 ans alors qu'elle pensait leur amour exclusif.
Et puis la dernière, Hindou, la jeune soeur de Ramla qui se retrouve dans l'obligation d'épouser son propre cousin, alcoolique et drogué notoire… C'est d'ailleurs cette histoire qui m'a le plus « mis en rogne » (vous me pardonnerez l'expression).
Car oui, ce livre m'a tout simplement révoltée ! Alors bien évidemment je savais que tout cela existait mais lire ces atrocités était juste très éprouvant… D'autant plus quand on sait que l'auteure elle-même a été mariée de force a un homme influent à 17 ans qu'elle a réussi à quitter au bout de 5 ans. Ce qui rappelle quand même fortement l'histoire de Ramla… On est en droit de se dire qu'elle sait de quoi elle parle et c'est ce qui fait touche.

« Munyal, Munyal...» Patience, patience… C'est le seul conseil qui leur est donné, ce mot semble être la réponse à tout, telle une formule magique, il efface tout, car il est dit « qu'au bout de la patience, il y a le ciel ». Oui mais non ! Comment accepter de n'être qu'une marchandise dont on dispose quand l'envie s'en fait sentir? Comment accepter, les humiliations, les coups ? Une femme n'est-elle qu'un coquille vide destinée à tenir la maison, à subir et à engendrer une nouvelle descendance, mâle de préférence ? Comment de telles choses sont-elles encore possible à notre époque ?….
Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, et j'ai vraiment compris à sa lecture pourquoi il avait eu tant de succès.
A LIRE.