Critique de Voirac

CAMEROUNAISE, MUSULMANE ET FÉMINISTE.
Livre courageux et choquant : comment de telles violences peuvent elles encore exister au 21è siècle ? le destin de 3 femmes, dans une société arriérée polygame et machiste sous la tutelle du père puis du mari : mariage imposé, quotidien stérilisant, pas d'accès à la culture, cohabitation haineuse au sein du harem. « Munyal » (patience) revient comme un leitmotiv : accepte ton sort, soumets toi et sans te plaindre. Patience pour attendre quoi ? le paradis d'Allah ? Même l'antiquité égypto-greco-romaine n'atteignait pas ce niveau de tyrannie. Ce livre soulève trois sujets intéressants :
-la période de confrontation de la femme musulmane entre tradition et modernité.
-la violence des textes sacrés monothéistes. Même la bible doit être interprétée ; je relève dans Deutéronome : « Lorsqu'il s'agira des cités de ceux des peuples que ton Dieu te donne en héritage, tu n'y laisseras pas subsister âme qui vive. Oui ! Hittites, Amorites, Cananéens, Perizzites, Hiwwites, Jébusites, tous tu les voueras à l'extermination, ainsi que Dieu te l'a ordonné ». L'esprit critique doit nous faire poser la question : à qui s'adressaient ces paroles, et dans quel contexte?
-la pédagogie potentielle de l'ouvrage pour les lectrices musulmanes : dans la mesure où ce sont elles qui élèvent leurs garçons au moins jusqu'à l'âge de 10 ans, c'est à elles de leur apprendre à interpréter le Coran et à respecter la femme.
Une oeuvre salutaire !