Critique de InhiF

C'est un livre vraiment instructif, très intéressant et au vu du contexte, important. C'est une excellente chose que ce livre soit lu par des jeunes de toutes cultures, et qu'il ait obtenu le Goncourt des lycéens.

Il m'a laissée pleine d'interrogations plus générales que le contexte particulier des Peuls du Cameroun. Sur les origines communes à l'être humain, sur le degré incroyable auquel, toutes sociétés, toutes cultures confondues, du moins depuis ces derniers millénaires, et du moins sur les cultures dont j'ai connaissance, le point commun à la base de chacune est toujours la haine de la créatrice, la mysoginie extrême et dévastatrice de l'humain, son mépris des femmes auquel il doit pourtant la vie.

Le livre m'a également invitée à une réflexion sur la liberté intérieure, sur le destin, sur le concept de "patience", qui de tous temps dans nos sociétés occidentales, a été perçue aussi comme une vertu chez la femme.

Enfin j'ai pu m'interroger sur la désirabilité des conventions: être installé dans des traditions est si confortable. Puisque cela a toujours été, pourquoi en serait-il autrement ? Quel intérêt y a-t-il à bouleverser l'ordre établi ? Quel intérêt trouvent les humains qui s'y opposent à risquer leur vie, même sans saveur, pour bousculer une convention ? Beaucoup de réponses à ces questions qui, enfant, me fascinaient, apparaissent au fil des pages de ce livre.

J'ai un peu déploré la troisième et ultime partie du livre qui me semblait plus relever de l'épisode de soap opera que du pamphlet féministe que les deux premières parties constituent indiscutablement, mais cela n'enlève rien à l'importance de la lecture dans son ensemble.