Critique de SabiSab28

Les impatientes est un roman puissant où l'on comprend pourquoi les lycéens lui ont octroyé le Goncourt.

Roman fort, inspiré par la vie d' l'autrice et qui met en exergue les mariages arrangées et le rôle de la femme.
A travers 3 portraits de femme, elle va nous montrer les désastres de ces mariages sur les femmes, leur vie, leur santé mentale, leur bonheur et leur accomplissement en tant que femme.

Bien qu'on leur sérine dès leur petite enfance de la patience ; grande vertu des femmes peules pour tout accepter et surtout la dénégation d'elle-même, l'auteure la refuse et met les pieds dans le plats avec roman.
Quelque soit la femme - la femme "aimée" par son mari, le statut de 1ère co-épouse ou de 2nde - ces mariages sont un désastres pour elle, où la seule chose qu'on leur demande est de faire plaisir à leur mari, d'élever leurs enfants pour continuer cette tradition où l'homme est au centre et fait ce qu'il veut de sa vie, au contraire de la femme.

L'écriture n'est certes pas profonde et emprunt de poésie ou de style mais elle va droit au coeur et on ressent de la peine pour toutes ces femmes soumises à cette tradition.