Critique de marie504

Superbe livre qui traite du mariage forcé en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun.
Ramla, jeune étudiante de 17 ans, souhaite épouser Aminou, un ami de son frère, étudiant comme elle. Son père a accepté ce mariage. Mais il en sera autrement puisque un riche homme d'affaires va également demander sa main. Ramla n'aura pas la possibilité de refuser. Son mariage aura lieu en même temps que celui de sa soeur, Hindou, à laquelle on imposera Moubarak, son cousin et voyou, comme mari.
L'une comme l'autre devront subir les maltraitances de leur époux ou les méchancetés de leur coépouse, puisque la polygamie est monnaie courante dans une concession. Hindou sera battue, violée par un mari alcoolique et drogué, mais il n'est pas possible de se plaindre et tout ce qu'on lui propose est de rester "patiente". Pour Ramla, la situation ne sera guère plus enviable, accusée de vol, puis d'adultère, et finalement répudiée.
Un livre magnifique qui permet de mettre en valeur la chance que l'on a de vivre dans un pays où la place des femmes est beaucoup plus enviable.