AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anais90


A peine avais je commencé ma lecture, que déjà je sentais l énervement me gagner...

Trois femmes, au destin malmené par les hommes.

Tout d abord, Ramla, une jeune femme obligée de se marier à un homme d une cinquantaine d années, très riche, et qui a déjà une épouse. Pour Ramla qui a chaque fois éconduit ses prétendants, c est un coup de massue. d'autant plus qu elle était fiancée à un homme qu elle aimait, avec qui elle avait des projets. Mais non, au final tout est annulé, parce que son oncle lui impose ce mariage...

Ensuite, Hindou, la soeur de Ramla. Elle a 17 ans, et on la marié de force à son cousin, un voyou qui a visiblement déjà violé une servante. Il boit et fumé, rentre tard la nuit, la bat, la trompe. Lorsqu elle décide de fuir, après une soirée de coups et un viol conjugal et que sa famille la retrouve, son père la bat.

Enfin, Safira, 35 ans et mariée à un homme riche depuis une vingtaine d années. Ce dernier, par caprice, décide de prendre une seconde épouse... Safira, blessée, humiliée par ce changement de direction soudain, fera tout pour faire partir la coepouse. de marabout en marabout, de piège en piège, elle ne lui épargne rien. Pourtant, son mari ne lui porte pas plus d attention et ne l en aimera pas davantage... Elle n est plus sa femme, mais une épouse parmi d autres.

Alors... Que dire ? Si ce n est que j ai été révoltée par ces gens qui disent en permanence aux femmes "patience". Patience de passer à côté de sa vie ? Patience sous les coups, les insultes, les humiliations ? Patience jusqu a quand ?

Écoeurant, car dans ce roman, personne n aide les victimes. On remet tout sur le dos des femmes... de génération en génération comme si c était normal, comme si leur vie ne valait finalement rien...

Un livre facile à lire au niveau de l écriture, au thème difficile et délicat à traiter.
Commenter  J’apprécie          565



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}