Critique de hendrickxvirginie

Patience, Munyal !

Les impatientes... Comment pouvoir parler de ce livre sans vous dévoiler l'intégralité du destin de ces trois femmes ? Basé sur des faits réels, Djaïli Amadou Amal nous parle sans tabous de l'enfer des mariages forcés et de la polygamie. Sous forme de roman choral, nous y rencontrons Ramla, jeune femme de dix-sept ans, Hindou, sa demi-soeur et Safira, sa daada-saaré. Dénonçant les conditions de la femme sahélienne, l'autrice nous livre un récit qui nous donne cette envie folle de crier. Le destin de nos trois personnages s'entrelace comme une tresse. Nous suivons ces femmes qui n'ont que pour seul mot : patience. La violence, le viol, la trahison, la tristesse... Patience. Les impatientes, est un livre divisé en trois parties, reprenant le point de vue de Ramla, Hindou et Safira. Entre épouse et co-épouse, entre peur et bataille, laquelle parviendra à s'affranchir ? Les impatientes, c'est un récit dur et pourtant nécessaire. C'est être une épouse soumise, sans espoir, sans rêve. C'est aussi ouvrir les portes de djinns, des marabouts, des croyances. C'est le pouvoir de l'homme et de la religion et de l'écrasement des droits de la femme. Bouleversante et effroyable, cette lecture vous noue la gorge. Avec force et dignité, Djaïli Amadou Amal met en lumière la vie des femmes. La plume de l'autrice est nette, précise et sans détour. Elle en fait d'ailleurs la force du récit. J'ai été touchée par ces trois femmes et honnêtement, j'aurais aimé avoir une centaine de pages en plus pour connaître avec exactitude "un dénouement". Djaïli Amadou Amal a reçu le prix Goncourt des lycéens pour Les impatientes. Si tu ne l'as pas encore lu, il est encore temps de le découvrir !