Critique de 4bis

Est-ce parce que j'avais lu d'autres romans avec des histoires similaires ? Et parce que j'étais déjà sensible à cette question de la condition des femmes, et d'autres minorités, dans certaines sociétés africaines où les traditions et une certaine lecture de l'islam imposent tout leur poids ? Je n'ai en tout cas pas été subjuguée par les Impatientes. Bien sûr, c'est plaisamment écrit, le propos est pertinent, les injustices criantes. Bien sûr, c'est intéressant de voir confrontés les différents points de vue des femmes selon la situation dans laquelle la société les a assignées. Bien sûr la conduite des hommes est parfois inqualifiable et l'autorité ne recouvre bien souvent que la bêtise, l'égoïsme et la peur. Mais je n'ai pas trouvé que le roman aille au delà. Passée l'information nécessaire et la démonstration par des personnages emblématiques, l'intrigue ne cherche ni la subtilité, ni les péripéties. Ce n'était sans doute pas le propos mais ça m'a un peu déçue.