Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°1

Livre acheté l'an dernier pour un challenge sans trop savoir quel en était la portée. Ce n'est qu'en voyant passer certaines critiques que je me suis demandée si c'était bien une lecture pour moi. Il aura fallu l'aide d'une pioche (celle de Novembre de la part de Marie) pour le sortir de ma pal, tout en gardant mes a priori…

Malgré le sujet abordé et certaines phrases qui m'ont hérissé le poil, j'ai lu la 1ère partie sans trop de déplaisir. En même temps, le style de l'auteure est agréable et se lit vite, elle sait malgré tout de quoi elle parle. La partie sur Hindou a été plus compliquée à lire car il aborde des sujets tels que le viol et les violences conjugales… La 3ème partie n'est pas mieux quand on voit jusqu'à quelles extrémités vont les coépouses pour se débarrasser de l'une d'entre elles. À croire qu'elles ont la mémoire courte concernant les mariages polygames, comme si les femmes avaient vraiment le droit à la parole dans ce genre d'échanges. C'était un peu pareil pour nous, les Européennes, au Moyen-Âge : une femme contre une dot et l'amour n'avait rien à voir dans l'acte du mariage. le moins que l'on puisse dire est que cette auteure possède l'art indiscutable de conter des histoires de ce genre, car sinon je n'aurais pu aller au bout de celle-ci. le sujet choisi n'est pas simple à lire dans notre société occidentale. Malheureusement elle est toujours d'actualité dans certains pays d'Afrique où la parole d'Allah et des hommes est plus importante que celle de leurs femmes (filles comme épouses ou mères). Et dire que ce qu'elle nous raconte lui est très certainement arrivé dans sa jeunesse, d'où l'accent de vérité qui ressort dans ces 3 histoires. Je pense qu'on retrouve une part d'elle-même dans chacune d'elles.

Comme vous l'aurez compris, on peut difficilement parler de coup de coeur avec un sujet pareil mais c'est malgré tout une excellente découverte du fait de cette conteuse hors pair. Mon regard s'était arrêté sur la superbe couverture de cette édition et malgré la lecture du résumé, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai eu des a priori à cause de certaines critiques mais la lecture a été finalement plus simple que prévu malgré quelques passages houleux. Je vous conseille donc très fortement de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et voir de vos propres yeux le style de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)