Critique de Cacha

Un père marie deux de ses filles sans leur demander leur avis. Comment échapper à leur sort ?
Il s'agit d'une fiction inspirée de la réalité car hélas les mariages forcés sont encore trop fréquents dans certains pans de la société africaine, ici en l'occurrence dans la bourgeoisie du nord du Cameroun.
Lors de la fête du mariage, il est enjoint aux deux jeunes filles de rester patientes - les femmes de la famille le leur répètent comme un mantra. Elles devront soumission et respect à leur époux, quoiqu'il fasse, ce sera d'ailleurs toujours de leur faute si leur union se passe mal.
Le père tout-puissant ne montre aucun amour pour ses filles, il souhaite seulement s'en débarrasser au plus vite. Les mères ne songent qu'à leur sécurité, victimes elles aussi de la polygamie, tout comme le troisième personnage de ce roman, une première épouse ulcérée et désireuse de se venger. L'hypocrisie est de mise et l'argent règne en maître.
Par la suite, il sera aussi question de marabouts, de drogues, de folie...
Ce roman m'a profondément émue, il relate les faits et le ressenti de chacune de ces trois jeunes femmes de façon simple et magistrale.