AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokleine


L'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amalroman, s'inspirant de sa propre vie, signe un roman polyphonique puissant.
Trois histoires écrites à la première personne, trois portraits poignants, trois destins de femmes tout tracés. Peules et musulmanes, elles vivent dans un quartier riche de Maroua, une ville située au nord du Cameroun et doivent, comme toutes les femmes du Sahel, vivre et supporter un quotidien dominé par les hommes : père, mari, oncles, frères... Une société patriarcale, des traditions ancestrales et une vision radicale de l'islam les assujettit à tout jamais.

Mariages forcés, polygamie, viols, violences conjugales, un enfer qu'elle doivent subir sans broncher, avec patience et soumission. "Munyal" telle est la seule valeur du mariage et de la vie, telle est la devise qui revient inlassablement dans la bouche des parents. Tout accepter et prendre patience, toujours, tout au long de l'existence.

Ramla, 17 ans, élève de terminale, elle souhaite devenir pharmacienne et épouser Aminou le jeune homme qu'elle aime et à qui son père la promise. Hélas sur l'injonction de son oncle elle sera mariée à un riche homme d'affaires, Alhadji Issa, de près de trente ans son ainé. Elle sera sa seconde épouse.

Hindou, sa petite soeur, moins instruite, sans grande ambition, est "livrée en pâture" à son cousin, Moubarak, de mauvaise réputation, qui va s'avérer nocif et violent.

Safira, 35 ans, première épouse Alhadji Issa, est confrontée arbitrairement à l'arrivée de la jeune Ramla, ivre de jalousie, elle est prête à livrer bataille par tous les moyens. Jusqu'où ira--t-elle ?

Avec ce livre percutant, écrit comme un documentaire romancé, Djaïli Amadou Amalroman, continue son combat pour la cause des femmes, au Cameroun et au Sahel mais aussi dans le monde entier.
Concis, poignant, avec des personnages attachants et un style simple mais efficace, cet ouvrage a été récompensé par de nombreux prix amplement mérités, dont le Goncourt des Lycéens en 2020. Sa lecture est une nécessité.






Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}