Critique de Aminahammou

Je confirme les talents de conteuse de l'autrice : j'ai dévoré ce livre en quelques heures!

C'est l'histoire de 3 femmes dont les destins sont liés.

D'abord celle de Ramla : une jeune fille de 17 ans, qui se distingue des femmes de sa famille car elle aime les études et veut les poursuivre contrairement aux autres femmes pour qui se marier est en soi un objectif. Ramla aime étudier. Elle déçoit sa maman en refusant les multiples propositions de mariage faites par différents hommes jusqu'au jour où elle annonce vouloir se marier avec Aminou, le meilleur ami de son frère et qui partage de nombreux points communs avec elle. L'affaire est réglée. Ses parents acceptent. Cependant, son oncle avait déjà conclu l'union de Ramla avec Alhadji, un autre homme plus important, plus riche, âgé de 50 ans et Ramla sera sa seconde épouse. Malheureusement pour Ramla c'est ce mariage qui aura lieu...

Ensuite l'histoire de Hindou, la demi soeur de Ramla (elles ont le même père). Elle a le même âge. Elle a été promise à son cousin Moubarak. Hindou est une fille patiente, qui n'a jamais causé de problème à ses parents. Cependant, elle ne veut pas épouser Moubarak : il est alcoolique, se drogue, est violent et lui fait peur. Qu'à cela ne tienne : une promesse est une promesse. La décision a été prise, ce n'est pas à une jeune fille de choisir, elle se mariera avec Moubarak.

Enfin l'histoire de Safira, la première épouse de Alhadji, elle a 35 ans et a eu 6 enfants. Elle voit l'arrivée de Ramla comme une trahison. Elle en veut à cette nouvelle épouse plus jeune, plus belle qui veut lui voler son mari et se l'accaparer. Elle est prête à tout pour s'en débarrasser quoi qu'il en coûte.

Le destin de ces 3 femmes est lié et il repose entre les mains des hommes. La violence de cette société patriarcale est saisissante. A aucun moment on ne prend en compte la parole féminine. Les femmes sont là uniquement pour répondre aux besoins, aux choix, aux décisions des hommes. Elles leurs sont invisibles tant qu'ils le décident, elles vivent entre femmes, elles se font du mal entre femmes, elles se soutiennent entre femmes.

Les hommes décident de tout qu'il s'agisse des pères, des oncles, des époux. La femme n'est qu'une éternelle mineure toujours à la merci d'un homme. Quoi qu'il se passe : le négatif est toujours là faute d'une femme. Si une homme prend une seconde épouse : c'est la seconde épouse qui sera combattue plutôt que le mari. Si le couple n'est pas heureux : c'est l'épouse qui est fautive. Si quelque chose ne se passe pas bien avec un enfant : c'est la maman qui est fautive.

Les hommes n'auraient que la responsabilité matérielle de la vie de la concession?
Patience patience, la patience est la seule vertu. Les femmes doivent le comprendre et l'appliquer. Voilà ce qui lie le destin de ces 3 femmes.