Critique de Delivresmoi

Quel livre révoltant !

Djalili Amadou Amal nous livre un terrible récit en nous racontant la vie de trois femmes, dont les destins sont liés.
Ramla, est la première épouse, après 20 ans de mariage, son mari va pourtant se marier à nouveau avec une fille, en âge d'être sa propre fille. Bien décidée, à rester la favorite, Ramla va peu à peu sombrer.

Hindou, la soeur de Ramla, est quant à elle, mariée à un de ses cousins, qui est alcoolique et violent. La jeune femme va être violemment battue sans qu'aucun membre de son entourage ne s'en inquiète, l'exhortant à la patience.

Safira, une jeune fille de 17 ans voit son rêve de faire des études brisé, lorsque son père décide d'accorder sa main à un homme riche de 50 ans.

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman tragique, qui nous éclaire sur la condition des femmes au Sahel: mariage forcé, polygamie, soumission de ces femmes qui appartiennent au bon vouloir de leur mari.

Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce roman, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020 et dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est un livre qui dénonce et qui est à lire absolument parce qu'il est nécessaire de connaître ce qu'il se passe ici ou ailleurs.