Critique de SoWond

Ici vous retrouvez trois récits de femmes camerounaises qui ont, comme fil conducteur, la façon dont leur société ne les écoute pas.
Elles se font dire depuis leur naissance que les femmes doivent être patientes, doivent être soumises, doivent être belles, etc.
Elles en ont assez elles deviennent Les impatientes face à tous ceux qui refuse d'entendre leur voix et qui voudraient les réduire à un rôle de figurante derrière tous les hommes de leur entourage.
C'est un livre qui parle fort pour dénoncer ce qui ne fonctionne pas dans la riche société peule et musulmane du Cameroun. Une société qui refuse de voir les droits des femmes comme étant conditionnel pour une société fonctionnelle.
Certains passages sont vraiment crus et la violence que ces femmes vivent autant avec leur mari qu'avec leur père est choquante. J'avais envie de crier par moment en lisant leurs récit. de hurler contre ce monde qui écrase toujours plus de 50% de la population mondiale sous des prétextes tous plus fallacieux, qu'insignifiants.
Un livre essentiel pour dénoncer la violence de la société envers les femmes, mais qui pousse également à réfléchir sur la solidarité féminine.
Les femmes doivent elles tenter de survivre en diminuant les autres femmes de leur entourage?
Ne peut-on pas s'entraider entre femmes devant la violence des hommes? Jusqu'où va la solidarité féminine?