Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans le destin de trois femmes : Ramla, Hindou et Sarifa. À travers leur histoire, nous découvrons le sort réservé aux femmes au Cameroun : mauvais traitements, que ce soit viol ou coups, mépris de la part de la famille, la sensation de ne pas être maître de son destin puisque les décisions sont prises par le père et ensuite le mari, rêves brisés, statut on ne peut plus précaire (possible d'être répudiée à tout moment), jalousie et mauvais coups de la part des coépouses puisqu'il y a énormément d'hommes polygames etc. Et bien sûr, tout est toujours de la faute des femmes, au point que cela en devient même absurde parfois. Peu importe ce que ces femmes subissent, les immenses injustices dont elles sont victimes, on leur répond toujours "patience" (munyal)

Ce court roman est intense et m'a mise hors de moi. Je suis passée par une panoplie d'émotions différentes en une lecture ! Roman nécessaire pour prendre conscience du travail qu'il y a encore à accomplir.