Critique de Tachan

Tachan
14 décembre 2020
Après un premier tome fort prometteur, le deuxième confirme tout le bien que je pense de ce charmant isekai plein de bons sentiments, mettant bien en avant le travail de créateur et d'inventeur.

Dahliya s'étant débarrassée de son fiancé, elle peut enfin prendre son envol et elle fait ses premiers pas dans ce tome. Je m'attendais à un récit dynamique, plein d'inventivité et de défis. Je me suis retrouvée avec une lecture bien plus calme mais non moins dénuée d'intérêt.

En effet, l'autrice nous a surpris en centrant son récit, cette fois, sur la rencontre entre Dahliya et un jeune soldat noble, Wolf, avec qui elle va nouer une belle relation très complice, qui va l'aider à grandir et se trouver. C'est un peu le pendant positif de sa relation si négative avec son ancien fiancé qui la brimait. Là avec Wolf, elle tombe à l'inverse sur un homme qui apprécie son caractère et la pousse à vivre à fond sa passion. J'ai beaucoup aimé.

Wolf est vraiment un garçon charmant et la relation amicale, pour le moment, qu'ils entretiennent est vraiment charmante. Une belle complicité apparait entre eux. Ils s'amusent bien. Ils se font confiance. Ils partagent des moments conviviaux autour d'un bon plat et d'une bonne bouteille. C'est très chaleureux.

Et alors qu'on pourrait voir ça comme quelque chose de très superficiel, c'est en fait l'occasion de revenir avec tendresse sur le père de Dahliya, un homme au grand coeur, mais également de voir celle-ci continuer à évoluer. On découvre comment vivent certains nobles, comment fonctionne la création de nouveaux objets, les différentes utilités qu'on peut leur trouver, etc. Cela enrichit encore le monde dans lequel ils évoluent. Ainsi ce qui semble être juste une histoire banale et sans relief devient vite passionnante à suivre par tous les petits détails qui y sont glissés.

Dahliya n'a rien de flamboyant mais c'est une lecture que je trouve vraiment apaisante et avec une belle morale sur l'indépendance des femmes, les relations hommes-femmes, la passion pour la création. Ça me parle énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..