Critique de R2N2

Pour qui s'intéresse à la nouvelle noire, domaine qui n'a pas toujours les faveurs des éditeurs, les éditions du caïman sont à connaitre puisqu'elles font parties des rares maisons à y consacrer une collection entière, Noires Nouvelles. Après les 70 ans du débarquement de Normandie et les 80 ans des brigades internationales, cette collection spécialisée dans le lien entre événement historique et nouvelles noires s'attaque aux 50 ans de mai 68. Outre 23 nouvelles Des nouvelles de Mai 68 contient une cinquantaine de dessins satiriques présentés comme l'oeuvre de « 28 dessinateurs impertinents ». Pour être honnête, je suis loin de trouver tous ces dessins particulièrement impertinents, ni particulièrement pertinents (je ne vois par exemple pas quelle est l'impertinence de tous ceux qui rabâchent le poncif habituel sur les anciens soixante-huitards ayant retourné leur veste et fait leur trou dans la bourgeoisie. Il me semblerait plus pertinent d'avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui depuis cinquante ans continuent à lutter envers et contre tout, comme par exemple ceux là).

Cependant, je ne crache pas dans la soupe et salue l'idée, originale et particulièrement adaptée à la thématique. Parmi les nouvelles on trouve de véritables nouvelles policières comme des souvenirs plus ou moins romancés (ou plus exactement plus ou moins consciemment romancés car un souvenir est forcément une version romancée des faits). Ces nombreuses non-fictions auxquelles je ne m'attendais pas vraiment n'ont rien de décevantes, certaines sont de véritables documents historiques (les détails donnés par Claude Mesplède sur l'organisation de la grève à Orly sont par exemple passionnants), d'autres « simplement » très agréables à lire. A noter que deux nouvelles, celles de Laurence Biberfeld et de Fabien Lacaf sont sous forme de BD, ce qui là encore est une originalité bienvenue. Pas mal de nouvelles entrent évidemment en résonance avec l'actualité que ce soit sur le mouvement étudiant en cours, la grève générale qu'on appelle de nos voeux ou encore l'extrême-droite qu'on voit aujourd'hui comme à l'époque jouer les supplétifs du pouvoir en attaquant les mouvements sociaux. Ainsi la nouvelle de Jean-Noël Levasseur qui relate (sans le nommer) les activités de barbouzes violemment briseur de grève de Fernand Loustau dont le fils, Axel Loustau, responsable et élu FN, aime toujours à jouer le coup de poing au côté des franges les plus violentes de l'extrême-droite.

Chronique extrait d'un article plus complet sur les nouvelles et les romans autour de mai 68 : https://romancerougenouvellesnoires.wordpress.com/2018/05/13/mai-68-des-nouvelles-et-quelques-romans-noirs/
Lien : http://romancerougenouvelles..