AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


La Kronik d'Eppy
Je découvre cet auteur par ce livre qui est son troisième roman.
J'y fais la connaissance de son détective Grégorio Valmy originaire, comme l'auteur, de Poitiers.
L'histoire :
Grégorio Valmy, qui vient de se faire larguer par sa compagne, part se changer les idées chez son ami Jean-Paul Sitruc, journaliste au quotidien La Dordogne Libre et qui habite la jolie ville de Périgueux.
Jean-Paul doit couvrir pour son journal les festivités liées au Festival Mimos (festival international du Mime) et traîne avec lui Grégorio afin de lui changer les idées.
Notre détective croise une charmante Capitaine de Police qui lui fait bien vite oublier ses peines de coeur.
Jean-Paul étant occupé, et se refusant à laisser le déprimé seul, il le présente à son ami Laval
Palindrome, agrégé d'histoire, ancien professeur, devenu bouquiniste dans un cadre exceptionnel face à la superbe Cathédrale St Front.
Laval fait découvrir les produits régionaux d'exception au déprimé qui lui est confié et qui apprécie particulièrement les spécialités liquides de mon cher Périgord. Il faut dire que du Pécharmant, aux Bergerac, en passant par les Monbazillac il y a de quoi satisfaire tous les palais, même les plus exigeants.
Mais voilà qu'un meurtre est perpétré.
Axel Blancart, le conseiller artistique de Minos est la victime. Et du coup ça se complique car il est le frère de Simon Blancart. Simon est conseiller municipal de Razac S/L'Isle, commune voisine de Périgueux, et surtout candidat à l'élection partielle législative. de plus les frères sont les petits-fils d'une figure locale de la résistance. Et nous voilà replongés dans ce passé sombre et douloureux de notre histoire avec un grand H.
Ce meurtre donne l'occasion à Grégorio de revoir Claire St Martin, le Capitaine de Police qui lui a tapé dans l'oeil et qui n'est pas insensible à son charme. Les voici qui enquêtent, chacun de leur côté, puis qui mutualisent leurs informations.
Grégorio, dans ses recherches, est aidé, en plus de Laval par des personnes rencontrées chez ce dernier : Léopold Turland, dit La Praline, anarchiste notoire, Léonce Carbona 92 hivers ex-résistant, ex-flic, la mémoire de ce passé qui ressurgit. Et Wlad, un polonais de passage plein de bonne volonté. Une sacrée équipe de pieds nickelés !
Saint-Martin pour sa part a deux fidèles lieutenants sur qui elle sait pouvoir s'appuyer : Levrault et Güleken, dits Teddy Ted et L'Apache.
L'enquête se complique encore un peu lorsque Simon Blancart disparaît à son tour.
Le meurtre, pour être compris et élucidé, va mettre en lumière des pages peu glorieuses de notre histoire. Plus particulièrement la période de fin de guerre et la sinistre BNA qui a tant fait souffrir le Périgord et dont mon Grand-père m'avait beaucoup parlé lorsque j'avais la chance de l'avoir encore.
Puis le meurtre élucidé, la raison d'Etat mettra un joli couvercle sur la vérité… Et présentera à la presse une version toute personnelle comme conclusion à l'affaire.
Ce roman nous replonge dans l'ambiance puante du 93 de la rue Lauriston. Nous permet de revoir à l'oeuvre Henri Lafont et sa bande de voyous. de découvrir le parcours d'Alexandre Villaplane, qui de Capitaine de l'équipe de France de football est devenu l'un des pires collabos, membre actif de la BNA. La BNA (Brigade Nord-Africaine), créée par Lafont, est un ramassis de voyous de la pire espèce ayant rejoint la Gestapo pour leur enrichissement personnel. Ce roman nous fait découvrir les exactions commises en cette fin de guerre par cette troupe d'hommes sanguinaires et sans moral qui ont tué et torturé femmes, enfants et vieillards en plus des résistants.
Nous allons constater que le communisme très présent en France, et en particulier dans ce Périgord « rouge » surnommé la Petite Russie en 1944, inquiète et est sous surveillance.
Cette montée du communisme conduira le gouvernement français à lancer le 7 septembre 1950 l'opération « Boléro-Paprika » visant à arrêter les principaux dirigeants communistes espagnols établis en France et les communistes d'autres nationalités, membres supposés de la cinquième colonne.
Nous allons également découvrir, sans surprise, que les méchants ne sont pas tous punis et que l'Etat français, lorsque le nouvel ennemi est devenu de couleur rouge et que la paranoïa était à son comble pendant la guerre froide, en a recruté bon nombre.
Pour ma part j'ai découvert ce qu'étaient les réseaux Stay-behind *.
En revanche je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. La période contemporaine du début, les descriptifs d'une ville que je connais par coeur, tout comme la Région, étaient pour moi trop longs je m'y perdais et m'y ennuyais. Je pense que c'est dû justement au fait que le roman se déroule « chez moi ».
En revanche j'ai été passionnée par toute la partie historique remarquablement documentée qui a fait écho à mes souvenirs personnels pour partie, mes deux grands-pères ayant vécu cette période, mes grand-mères également, qui ont pris des risques fous pour nourrir les maquisards qui se terraient dans les bois…
J'y ai également appris beaucoup sur cette période et ce qui en a découlé*.
Je vous suggère, à la lecture de ce roman qui mêle personnages fictifs et réalité, de pousser vos recherches personnelles. Des notes de l'auteur en fin de roman vous donnent de bonnes pistes à approfondir. Il y en a bcp d'autres lorsque l'on creuse.
Pour conclure, et c'est personnel, j'aurais préféré un roman purement historique. J'ai eu du mal à adhérer aux personnages contemporains du récit.
Mais comme toujours cet avis n'engage que moi et il me semble judicieux que vous vous fassiez le vôtre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}