Critique de Tachan

On ne change pas une recette qui gagne, l'autrice l'a bien compris. Dans ce deuxième tome d'Aria, elle reprend donc exactement les ingrédients qui avait réussi à me charmer dès le début pour nous embarquer à nouveau dans les aventures du quotidien de cette petit planète remplie d'eau.

Quel plaisir ce fut par les temps qui courent de retrouver l'ambiance calme, paisible et chaleureuse d'Aqua. J'ai été ravie de retrouver également nos petites ondines et apprenties ondines pour vivre de nouvelles aventures avec elles. Ce n'est toujours rien d'extraordinaire, on suit juste la vie saison après saison dans Neo Venise à leurs côtés, mais ça fait vraiment du bien. On découvre à leur côté un autre rythme de vie, plus calme et tranquille, où il n'y a jamais la moindre méchanceté, où tout le monde et gentil, s'amuse et se fait des farces parfois, au rythme du temps qui passe. On célèbre ainsi les changements de saison à travers des fêtes rituelles emblématiques comme le Carnaval. On fait la découverte de nouveaux endroits cachés comme les sources d'eaux chaudes, où l'île au sanctuaire japonais. On croise quelques nouvelles têtes et créatures comme celle qui ressemble à Soupinou ou le vieux monsieur perdu au début à qui Akari fait aimer cette ville. On revoit également des têtes connues et apprécié comme celui qui appelle notre héroïne "Miss couettes" ou encore sa grande amie Aika, son mentor Alicia et son patron le chat. Tous ensemble, ils s'amusent bien et nous avec eux. On les suit aussi bien lors de moments marquants que lors d'autres totalement banals et cela donne un savoureux mélange apaisant.

Aria confirme donc son statut d'excellent titre de SF tranche de vie dépaysant et relaxant. C'est à chaque un nouveau voyage tranquille et chaleureux qu'on vit en ouvrant un tome. Seul petit bémol : j'aimerais bien découvrir d'autres habitants de la ville de manière plus régulière et moins anecdotique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..