Critique de Drsalgueiro

Le style narratif de _Reborn!_ au début de l'oeuvre s'inscrit dans le genre du gag manga, à travers les différents personnages mafieux et leurs techniques d'assassinat toutes plus excentriques les unes que les autres. Les premiers tomes, teintés d'humour, posent les bases de l'histoire. Toutefois, ces mêmes mafieux amènent progressivement l'histoire vers une dimension plus mature, centrée sur des affrontements intenses pour la survie de Tsuna et de ses amis. Ainsi, au fil de l'histoire, l'humour laisse progressivement place à des intrigues plus graves, confrontant le personnage principal, Tsuna, à des choix décisifs qui détermineront son futur et celui de ses compagnons.

Concernant le tome en lui-même, les chapitres suivent une structure "un chapitre, une histoire", sans grande continuité pour le moment, et introduisent les figures centrales de l'oeuvre (Reborn, Gokudera, Yamamoto, Kyoko, Lambo), chacun se distinguant par son unicité. Chaque chapitre suit un modèle récurrent : Tsuna se retrouve dans une situation embarrassante, cherche d'abord à s'échapper, avant que Reborn n'intervienne avec sa "balle de la dernière volonté", le poussant à se transcender et à triompher de l'adversité.

Si vous vous attendiez à de l'action dès le début de ce manga et que l'humour du premier tome vous a dérouté, ne vous inquiétez pas : les véritables aventures et les combats palpitants prennent leur envol dès le tome 8. L'univers de la mafia italienne au japon ? Quels défis Tsuna et ses amis devront ils affronter ? Quelles seront les conséquences du choix de Tsuna comme Xème parrain de la famille Vongola sur l'avenir ? Armez vous de patience, car ce voyage à travers l'humour, l'action et le drame en vaut vraiment la peine. _Reborn!_ Personnellement, c'est ma petite madeleine de Proust !