Reborn ! (Akira Amano ) tome 1 sur 42

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (07/09/2006)
4.07/5   42 notes

Reborn, qui a l'apparence d'un bébé, est un tueur envoyé par le boss de la famille Vongola, une puissante organisation mafieuse, en quête de successeur, il se rend au Japon pour devenir le tuteur de Tsunayoshi Sawada, un lycéen malchanceux, loser et minable, amoureux transi de la belle Kyoko, une camarade classe. Lorsque Tsuna découvre que Reborn a été engagé par sa mère pour le faire entrer à luniver... >Voir plus
Que lire après Reborn !, tome 1 : Reborn débarque !Voir plus

Ryuhei Tamura

4.07★ (1696)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un manga totalement barré ! Un tueur ayant l'apparence d'un bébé est envoyée par une "mafia" pour trouver un successeur. C'est sur Tsunayoshi Sawada, un lycéen plutôt loser qu'incombe la tâche de devenir le nouveau boss. Ce mini mafieux va aider à se former à son nouveau statut grâce à des balles magiques qui lui permettent de se surpasser. Assez drôle mais un peu répétitif dans l'ensemble. le dessin devient moins agréable quand Tsuna change d'état d'esprit. L'histoire évolue peu dans ce premier tome mais peut-être qu'on aura des surprises avec la suite... 42 tomes tout de même ! Il faut être motivée.
Concernant Reborn!, j'ai d'abord vu son adaptation en animé et ça m'avait bien plu. C'était plutôt drôle et la série semblait avoir du potentiel, du coup j'ai voulu lire les mangas en parallèle… Mais là pour le coup je n'ai pas franchement accroché !

Reborn! est un shōnen écrit et illustré par Akira Amano qui se démarque avec son synopsis : un "bébé tueur" est envoyé pour transformer un jeune garçon un peu gauche et sans charisme en 10ème parrain d'une famille de la mafia, la famille Vongola.

Artistiquement déjà ce n'est pas un style de dessin que j'apprécie, il semble que le coup de crayon s'améliore après une dizaine de tomes pour devenir plus fin et plus précis mais il faut déjà s'accrocher jusque là. En effet, le manga est long à démarrer. Il faut presque 8 tomes pour introduire les personnages, et cela se fait sur un ton très (trop) léger et sans vraiment d'intrigue. Amano n'hésite pas à faire appel à la comédie à outrance, notamment avec les techniques de combat farfelues des mafiosos par contre côté scénario, on l'attend tome après tome.

En conclusion, on a une série de mangas originale mais pas transcendante, si vous êtes adeptes des intrigues complexes, Reborn! n'est pas pour vous. Pour moi en tout cas la magie n'a pas opéré. J'ai adhéré plus facilement aux animés mais cela s'explique sûrement aussi parce que j'avais une quinzaine d'années à cette époque.
Le style narratif de _Reborn!_ au début de l'oeuvre s'inscrit dans le genre du gag manga, à travers les différents personnages mafieux et leurs techniques d'assassinat toutes plus excentriques les unes que les autres. Les premiers tomes, teintés d'humour, posent les bases de l'histoire. Toutefois, ces mêmes mafieux amènent progressivement l'histoire vers une dimension plus mature, centrée sur des affrontements intenses pour la survie de Tsuna et de ses amis. Ainsi, au fil de l'histoire, l'humour laisse progressivement place à des intrigues plus graves, confrontant le personnage principal, Tsuna, à des choix décisifs qui détermineront son futur et celui de ses compagnons.

Concernant le tome en lui-même, les chapitres suivent une structure "un chapitre, une histoire", sans grande continuité pour le moment, et introduisent les figures centrales de l'oeuvre (Reborn, Gokudera, Yamamoto, Kyoko, Lambo), chacun se distinguant par son unicité. Chaque chapitre suit un modèle récurrent : Tsuna se retrouve dans une situation embarrassante, cherche d'abord à s'échapper, avant que Reborn n'intervienne avec sa "balle de la dernière volonté", le poussant à se transcender et à triompher de l'adversité.

Si vous vous attendiez à de l'action dès le début de ce manga et que l'humour du premier tome vous a dérouté, ne vous inquiétez pas : les véritables aventures et les combats palpitants prennent leur envol dès le tome 8. L'univers de la mafia italienne au japon ? Quels défis Tsuna et ses amis devront ils affronter ? Quelles seront les conséquences du choix de Tsuna comme Xème parrain de la famille Vongola sur l'avenir ? Armez vous de patience, car ce voyage à travers l'humour, l'action et le drame en vaut vraiment la peine. _Reborn!_ Personnellement, c'est ma petite madeleine de Proust !
Tome 1 de ce manga shonen lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Le tome 1 met en place le personnage principal, sa vie, ses échecs et ses envies.
Tsunayoshi Sawada est un lycéen mauvais élève surnommé Tsunaze par certains de ses camarades de classe. Il est secrètement amoureux de Kyôko, une fille de sa classe.
Sa mère décide de lui faire prendre des cours particuliers. Elle embauche alors Reborn. Malgré sa silhouette de bébé, il s'agit en fait d'un tueur à gages de la mafia italienne, la famille Vongola.
Ce petit personnage va bouleverser la vie de Tsuna...

Belle découverte que ce manga.
Avec ce bébé armé en couverture, je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire et encore moins à trouver de l'intérêt à cette série.
Les dessins sont soignés, clairs et mettent bien en valeur le scénario original.
Un manga à l'italienne bien armé !
Extrait :
Reborn! (Katekyô Hitman Reborn!) est un shonen en 42 tomes écrit par Amano Akira et édité chez Glénat. le manga a été adapté en anime (chronique 1 : https://sunread26.wordpress.com/.../katekyo-hitman-reborn/, chronique 2 : https://sunread26.wordpress.com/.../katekyo-hitman.../) mais pas entièrement, malgré tout, l'anime contient une partie exclusive non présente dans le manga. On y suit les aventures du personnage principal le plus faible et stupide de l'histoire, qui va devoir, malgré lui, devenir le prochain parrain d'une famille Mafieuse (italienne). Si l'histoire vous semble pour le moment assez banale, rechercher quelques images et vous verrez…

Pour ma part, j'ai découvert cette série via son anime, par un pur hasard, et j'avoue avoir vite accroché et dévoré les 203 épisodes ! C'est pour cette raison que je me suis lancée dans le manga, je voulais absolument savoir la suite ! On démarre le tome doucement avec une présentation de notre héros dans toute sa splendeur (oui c'est ironique). Oui, son aventure commence bien, il s'en prend plein la poire et c'est très drôle, puis vient un autre personnage qui partagera la vedette des boulettes. La présence de personnages sous forme de bébé rajoute également un côté humoristique au manga, même si je sais très clairement la vérité à leur sujet… Pour le moment, le scénario n'est pas approfondie plus que ça, on sait le but et Tsuna à son premier lieutenant, mais c'est tout (et vue le résultat pour les autres prétendants…).

Pour les graphismes, ne vous attendez pas à des choses super magnifique comme dans les mangas récent que l'on peut voir, pour rappel Reborn! est sorti en 2004 au Japon, donc sa date un peu. Malgré tout, le chara design de certains personnage est intéressant, laissant bien transparaître leur caractère, Tsuna, le héro est très clairement un personnage qui ne prend pas soins de lui, ce qui montre une fois de plus qu'il est un raté…

[...]

En bref, pour le moment l'humour est omniprésent afin de bien accentuer le personnage de Tsuna et le travail qui l'attend. Rien que pour Reborn! regardez au moins l'anime !
Lien : https://sunread26.wordpress...

- Et d'abord, pourquoi tu me colles comme ça ?
La crèche est en grève ?
- Les tueurs à gages ne vont pas à la crèche.
— Il semble que je sois débile et handicapé du sport. Tant qu'à être si nul, on pourrait se demander pourquoi je prends la peine de venir en cours.
- Ils se sont disputés ?
- Non pas vraiment, vu qu'il faut être deux pour se disputer...
"Je ferai de votre enfant un leader de la nouvelle génération...
...Toutes matières et toutes classes confondues. Signé : Reborn."
Il a l'air complètement frappadingue mais il pense à ce qui est le mieux pour moi.

Lire un extrait
Video de Akira Amano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Amano
?l Dlive - Trailer officiel VOSTFR
Orphelin, Chûta Kokonose vit avec sa tante. C?est un garçon tout ce qu?il y a de plus normal... à un détail près : il a une voix dans la tête. Un jour, une entité bizarre le téléporte dans un lieu peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Il s?agit d?un poste de police spatial et Chûta a été choisi de manière informatique comme candidat potentiel pour rejoindre les forces de l?ordre.
Akira Amano (auteur de Reborn) Nouveau simulcast ADN
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : Food Wars / Blood Blockade Battlefront / Kuroko?s Basket / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/