AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Arthur Koestler : La rage antitotalitaire (3)

Un jour à Malaga ─ écrit Sperber ─ les nôtres s’étaient déjà retirés et les fascistes s’infiltraient dans la ville abandonnée sans combat, Koestler commit un acte de folie lucide, il ne s’enfuit pas. Il lui fallait ne regarder que l’ennemi pour rester lié à la cause, pour pouvoir oublier le désordre cruel et la bassesse de son propre camp : mourir assassiné pour ne pas voir un grand amour se défaire dans sa dégradation. Dans les semaines […] où nous tremblions pour sa vie, je revoyais ses yeux d’un bleu d’enfant, yeux à deux étages : au-dessus une ironie sans bornes, au dessous une souffrance que cette ironie rend intolérable et muette en même temps […]
Commenter  J’apprécie          20
« Connaître » Arthur Koestler est sans conteste fort prétentieux. Pour tenter d’approcher l’homme et son oeuvre considérable, le meilleur chemin, selon moi, est de lire, sinon la totalité de ses écrits, du moins les livres majeurs de ce prodigieux écrivain et penseur. C’est d’ailleurs à travers ceux-ci que je me propose de retracer les combats de cet éternel insoumis. C’est sans doute là son plus beau titre de gloire, lui qui ne recherchait ni les honneurs ni les diplômes, ni les congratulations hypocrites, mais menait une quête de l’Absolu, semée de difficultés, d’exclusions et de rumeurs malveillantes abondamment entretenues en France. Il tenta une quête somme toute désespérée. Tous ceux qui se sont attelés à cette rude épreuve, sont chers à mon coeur et lorsque la rumeur aveugle et excessive les attaque, je ne peux que me sentir leur avocat. Koestler fera de la « flèche dans l’azur », Pfeil ins Blaue, de son enfance le symbole de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          10
Né dans l’empire austro-hongrois, Arthur Koestler écrivit dans sa langue maternelle, l’allemand jusqu’à sa naturalisation britannique en 1948. Journaliste scientifique au sein du puissant groupe de presse et éditorial Ullstein avant de devenir écrivain, il s’intéressa à bien des domaines et combattra le fascisme dès la première heure, au péril de sa vie. En 1933, il figure sur la liste des écrivains interdits par les nazis. Le 10 mai, à Berlin et dans dix-sept villes universitaires sont organisés des bûchers destinés à détruire les écrits juifs, mais aussi des pans entiers de la littérature allemande ou étrangère relevant, selon la propagande nazie, de « l’esprit antiallemand ».
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (1) Voir plus




    {* *}